Acadie Nouvelle

Modifier sa recette de muffins? Oui, c’est possible!

À la dame qui m’a posé la question, et à vous, gourmand ou gourmande de muffins, bonne lecture!

-

Vous voulez augmenter la qualité nutritionn­elle de vos muffins? Pour y arriver à coup sûr, il suffit de suivre quelques règles de base pour réduire les quantités de sucres et de matières grasses, et augmenter les quantités de fibres et de protéines.

Les possibilit­és de modificati­on sont nombreuses, et il suffit de choisir celles qui vous intéressen­t. En voici quelques-unes!

POUR DES MUFFINS MOINS SUCRÉS

• Il est possible de réduire la quantité de sucre de 25% à 50%, et cela, sans trop modifier le résultat. Le pourcentag­e de réduction variera en fonction de la quantité de sucre initiale dans la recette. • Si la recette contient de la purée de dattes ou de bananes, l’ajout de sucre n’est peut-être pas nécessaire. Goûter à la préparatio­n est la meilleure façon de le savoir! • Bien que la cassonade et le miel soient considérés comme des sucres ajoutés, ils procurent un goût sucré plus prononcé que le sucre blanc. Il est donc possible de remplacer le sucre blanc par l’un ou l’autre de ces deux agents sucrants. • L’ajout d’épices telles que la cardamome ou la cannelle rehaussent le goût sucré de la préparatio­n. N’hésitez donc pas à les utiliser.

POUR DES MUFFINS MOINS GRAS

• Il est possible de réduire la quantité de matières grasses de 25% à 50%, et cela, sans trop modifier le produit fini. Le pourcentag­e de réduction variera en fonction de la quantité de matière grasse initiale dans la recette. • Pour des muffins sans gras, on remplace l’huile ou la margarine non hydrogénée par de la purée de banane ou de la compote de pommes, du yogourt grec sans gras, etc. Dans le premier cas, vous obtiendrez un muffin au goût de banane ou de pomme et à la texture un peu plus moite (mais agréable). Dans le second cas, la texture et le goût demeurent plutôt neutres. • Les muffins sans gras ont toutefois tendance à se dessécher plus rapidement. Pour en allonger la durée, conservez-les au congélateu­r, et sortez-les seulement lorsque vous voudrez les consommer.

POUR DES MUFFINS PLUS RICHES EN FIBRES

Si votre recette de muffins contient uniquement de la farine blanche, voici quelques moyens d’augmenter la teneur en fibres de votre produit final: • Remplacez la moitié de la farine

blanche par de la farine de blé entier. • Remplacez la moitié de la farine blanche par de la farine de blé entier à pâtisserie. Cette dernière à l’avantage d’être plus aérée que la farine de blé entier. • Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de son de blé à la préparatio­n. Toutefois, il faudra ajuster la quantité de liquide indiquée dans la recette. • Remplacez le quart de la farine blanche ou de blé entier par de la farine de légumineus­es (par exemple de la farine de pois chiches). Toutefois, il faudra ajuster la quantité de liquide indiquée dans la recette. En plus d’être riches en fibres, les farines de légumineus­es procurent également des protéines. • Ajoutez 1/3 de tasse (80 ml) de purée de légumineus­es à la préparatio­n. Si le mélange semble trop liquide, ajoutez-y un peu de farine (1 c. à table à la fois). Notez que la purée de légumineus­es se congèle bien. N’hésitez donc pas à passer le restant de la conserve au mélangeur, à portionner la purée, et à la congeler pour une utilisatio­n ultérieure.

POUR DES MUFFINS PLUS RICHES EN PROTÉINES

Remplacez 1/4 de tasse (60 ml) de la farine par 1/4 de tasse de protéines végétales texturées (PVT) réduites en poudre (au mélangeur). La PVT est de la farine de soja dégraissée. Comme la PVT absorbe rapidement l’eau, augmentez un peu la quantité de liquide indiquée dans la préparatio­n. La PVT procure également des fibres.

Ajoutez 1/3 de tasse (80 ml) de purée de légumineus­es à la préparatio­n. Si la préparatio­n semble trop liquide, ajoutez-y un peu de farine (1 c. à table à la fois).

POUR DES MUFFINS MOINS CALORIQUES

• Si vous avez déjà réduit les quantités de sucres et de matières grasses, la prochaine étape consiste à réduire la grosseur des muffins! Par exemple, répartisse­z la préparatio­n d’une recette standard donnant 12 muffins dans 18 moules! Surtout, n’oubliez pas d’indiquer les modificati­ons que vous apportez à la recette initiale. Si le résultat n’est pas comme vous le souhaitiez du premier coup, apportez quelques petites modificati­ons la prochaine fois, et cela, jusqu’à ce que le résultat vous plaise.

Et lorsque le résultat ne vous plaît pas (pas assez sucré, etc.), ne jetez surtout pas vos muffins. Découpez-les en petits morceaux, que vous ajouterez dans vos céréales ou utilisez-les dans un parfait (pour remplacer le granola).

Santé et beau joli mois de mai!

 ??  ?? − Archives
− Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada