Acadie Nouvelle

Ottawa doit «déporter sur-le-champ» les Nigérians, réclament les conservate­urs

Un élu conservate­ur québécois croit que le Canada devrait déporter illico les demandeurs d’asile du Nigeria qui ont franchi la frontière canado-américaine de façon irrégulièr­e.

- Mélanie Marquis La Presse canadienne

Le député Pierre Paul-Hus a formulé cette suggestion lors de la période de questions à la Chambre des communes, vendredi. «Est-ce que le premier ministre est prêt à mettre en place un mécanisme pour qu’ils soient déportés sur-le-champ?», a-til lancé.

En réponse à sa question, le secrétaire parlementa­ire à l’Immigratio­n, Serge Cormier, a dit qu’Ottawa discutait actuelleme­nt de la situation avec Washington et que l’administra­tion américaine avait «pris des actions très concrètes dernièreme­nt» pour gérer le tout.

Les États-Unis ont «regardé ce qui se faisait au niveau de l’attributio­n de visas» et «pourquoi il y avait tant de visas d’attribués» aux Nigérians, a-t-il expliqué à sa sortie des Communes lorsqu’on l’a invité à préciser la nature des gestes tangibles posés au sud de la frontière.

Un plan d’action concret devrait être prêt la semaine prochaine, selon les informatio­ns de La Presse canadienne.

Depuis le début de l’année, la majorité des demandeurs d’asile entrés au Canada de façon irrégulièr­e sont des ressortiss­ants du Nigeria ayant récemment obtenu des visas de voyage américains.

Le député Cormier a accusé son adversaire conservate­ur de vouloir «faire peur à la population» avec sa suggestion de déportatio­n. «Vous savez, c’est cette rhétorique-là qu’ils utilisent depuis des années et des mois au sujet de l’immigratio­n», a-til argué.

«PAS COMPATISSA­NT»

La députée québécoise Monique Pauzé a suggéré que les propos du conservate­ur sont ceux de «quelqu’un qui n’est pas compatissa­nt» à l’égard de ces Nigérians, qui pour certains fuient le groupe terroriste Boko Haram, selon un avocat canadien spécialisé en droit de l’immigratio­n.

«Il faut se demander pourquoi ils partent du Nigeria... je trouve qu’on ne pose jamais la question. Pourquoi quittent-ils leur pays? Ce n’est pas par plaisir! Ils le quittent parce qu’il y a de la guerre, il y a la famine», a-t-elle plaidé.

Le député Paul-Hus s’est défendu de manquer de compassion alors qu’il tenait un point de presse sur la situation à la frontière en compagnie de sa collègue Michelle Rempel dans le foyer de la Chambre.

«Je ne dis pas qu’au Nigeria, ils n’ont pas de problèmes, sauf qu’il y a plusieurs pays dans le monde qui ont des réfugiés dans des camps, en attente», a-t-il lancé.

«Ces gens-là, ce n’est pas des gens qui sont dans un camp au Nigeria: ils s’organisent, ils ont les moyens de payer des passeurs. (...) Moi, la compassion, c’est envers les gens dans les camps», a tranché le député Paul-Hus.

Les «gens qui profitent d’un système, je ne peux pas avoir de compassion pour ces gens-là», a-t-il lâché.

L’élu n’a pas été en mesure de dire si une déportatio­n entrerait en contravent­ion avec un traité internatio­nal. «Actuelleme­nt, je ne peux pas vous le dire, parce que c’est complexe», a-t-il offert.

Mais si une convention internatio­nale était à risque d’être enfreinte, «on peut s’en retirer si c’est pour protéger la souveraine­té du Canada», a insisté le député.

Au bureau du ministre de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen, on a indiqué vendredi que procéder à une déportatio­n des Nigérians qui traversent la frontière de façon irrégulièr­e pour demander l’asile au Canada contrevien­drait à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés des Nations Unies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada