Acadie Nouvelle

Donald Trump chaudement applaudi au congrès de la NRA

-

Le président américain Donald Trump a réitéré vendredi son soutien aux membres de la National Rifle Associatio­n (NRA), le puissant lobby des armes à feu duquel il s’était pourtant distancié il y a quelques mois. Associated Press

Pendant son discours, M. Trump, qui assistait à son quatrième congrès consécutif de la NRA, a promis que le droit au port d’armes à feu serait protégé tant qu’il sera président.

Le président Trump a réitéré qu’il serait plus sécuritair­e selon lui d’armer le plus de gens possible. Il a plaidé que les attentats de Paris en 2015 auraient été moins sanglants si les Parisiens avaient été plus armés.

Plus de 70 000 membres de l’organisati­on étaient attendus cette année à l’événement - le premier depuis la tuerie survenue dans une école secondaire de la Floride, qui avait suscité un mouvement de contestati­on contre le lobby des armes à feu.

Selon Donald Trump, pour éviter qu’un tel drame se reproduise, il faut accroître la sécurité dans les écoles et armer les enseignant­s. Enlever les armes des écoles les rendrait vulnérable­s aux attaques, a-t-il argué.

M. Trump, qui était visiblemen­t en terrain ami devant la NRA, en a par ailleurs profité pour vanter son bilan depuis qu’il est à la tête des États-Unis et a souligné l’importance pour les républicai­ns de maintenir leurs acquis en vue des élections de mi-mandat, en novembre.

Il a incité les membres de la NRA à aller voter aux prochaines élections pour ne pas que les démocrates fassent des gains.

Donald Trump s’était distancié du lobby des armes à feu dans la foulée de la fusillade survenue à l’école de Parkland, plus tôt cette année, mais il est revenu sur ses positions depuis.

Lors d’une rencontre télévisée avec des élus à la fin du mois de février, deux semaines après le drame, M. Trump avait reproché à un sénateur républicai­n d’avoir «peur de la NRA» et avait promis d’obtenir des résultats dans la lutte contre la violence par armes à feu.

Le président avait toutefois précisé plus tard qu’il souhaitait modifier très modestemen­t le système de vérificati­on des antécédent­s.

 ??  ?? Donald Trump - Associated Press: Sue Ogrocki
Donald Trump - Associated Press: Sue Ogrocki

Newspapers in French

Newspapers from Canada