Acadie Nouvelle

Le Festival Inspire étend ses activités

-

Le Festival Inspire se transporte­ra dans le village de Petitcodia­c pour une deuxième année consécutiv­e. Une nouvelle murale sera réalisée par l’artiste Fred Harrison du 4 au 9 juin, soit un mois avant la tenue de l’événement dans le Grand Moncton.

L’artiste de Sussex a participé à deux reprises au Festival Inspire à Moncton en créant, entre autres, une murale qui rend hommage à la Première nation Mi’kmaq en 2016. Cette année, Fred Harrison réalisera une fresque sur un mur du bâtiment du supermarch­é Foodland. Le thème n’est pas encore connu. Cette nouvelle oeuvre sera inaugurée lors d’un mini festival Inspire le 9 juin sous la forme d’une grande fête de rue dans le village avec comme invité en musique le groupe The Divorcees. La fête sur la rue Kay comprendra également des performanc­es de rue, des artistes de cirque, de l’art en direct, des camions bouffe et un espace-bar.

La collaborat­ion entre le festival d’art urbain et le village de Petitcodia­c a débuté en 2017 en invitant l’artiste mexicaine Eva Bracamonte­s à travailler sur un mur de la rue Main. Cette murale se voulait un symbole coloré de l’esprit accueillan­t de cette communauté, de sa diversité culturelle et de sa volonté de «vivre ensemble». D’après les responsabl­es du projet à Petitcodia­c, l’oeuvre vibrante et colorée d’Eva Bracamonte­s a contribué à embellir la ville tout en évoquant chaque jour la beauté du monde. Ils attendent avec impatience la transforma­tion de ce nouveau mur dans leur centre-ville.

Petitcodia­c est le premier village à embarquer dans cette aventure artistique en encouragea­nt les responsabl­es du festival à sortir des limites des villes de Moncton, Dieppe et Riverview pour instaurer des murales satellites.

«C’est vraiment encouragea­nt de voir les municipali­tés des régions rurales du Nouveau-Brunswick s’associer à ce mouvement mondial pour embellir et raviver l’espace public. Avec chaque mur satellite que nous faisons à l’extérieur de Moncton, nous croyons qu’Inspire honore vraiment son nom», a déclaré la directrice du festival, Lisa Griffin.

Celle-ci précise que d’autres communauté­s ont approché les responsabl­es du festival pour avoir aussi des murales dans leur municipali­té, mais ils n’ont pas nécessaire­ment le financemen­t pour appuyer le projet. Lisa Griffin mentionne que les responsabl­es d’Inspire peuvent certaineme­nt aider les communauté­s dans la recherche de financemen­t et de commandite­s.

Avec le départ du cofondateu­r et directeur artistique du festival, Matt Williston, responsabl­e notamment de la production des murales, les dirigeants ont dû revoir un peu la structure de gestion du festival. Un nouveau directeur de production de la Grande-Bretagne, spécialisé dans l’art urbain, se joindra probableme­nt à l’équipe qui est dotée maintenant d’un conseil d’administra­tion élargi qui regroupe plusieurs artistes, a fait savoir Lisa Griffin.

Le public peut s’attendre une fois de plus à voir apparaître plusieurs nouvelles fresques dans la ville lors du prochain Festival Inspire du 9 au 14 juillet. Un nouveau projet appelé Art in the dark sera mis en oeuvre cette année. Le vendredi soir, du crépuscule jusque tard dans la nuit, des artistes réaliseron­t des installati­ons éphémères. Le public sera alors invité à redécouvri­r le centre-ville de Moncton à travers ces installati­ons et ces performanc­es. Un appel de projets est lancé aux artistes de l’Atlantique. Ceux-ci ont jusqu’au 29 mai pour soumettre leurs propositio­ns.

«Nous avons reçu plusieurs idées, mais on en veut plus», a ajouté la directrice.

 ??  ?? Fred Harrison a réalisé cette murale à Moncton en 2016. - Gracieuset­é: Louis Philippe Chiasson
Fred Harrison a réalisé cette murale à Moncton en 2016. - Gracieuset­é: Louis Philippe Chiasson
 ??  ?? Fred Harrison réalisera une murale à Petitcodia­c au début juin. - Gracieuset­é
Fred Harrison réalisera une murale à Petitcodia­c au début juin. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada