Acadie Nouvelle

La production et les émissions des sables bitumineux devraient croître d’ici 2038

-

La production des sables bitumineux canadiens devrait croître de telle sorte que ses émissions pourraient excéder d'ici 2030 le plafond de 100 millions de tonnes par année établi par le gouverneme­nt de l'Alberta, indique un rapport publié lundi par l'Institut canadien de recherche énergétiqu­e (CERI). La Presse canadienne

Selon le document, les émissions émanant des sites de production de sables bitumineux devraient passer d'environ 72 millions de tonnes en 2017 à 103 millions de tonnes en 2030 en vertu d'un scénario de référence - à moins que l'industrie continue de développer de nouvelles façons de réduire ses émissions de gaz à effet de serre par baril.

Selon le scénario de référence, la production des sables bitumineux devrait passer de 2,8 millions de barils par jour en 2017 à 3,2 millions de barils par jour d'ici 2020 et à 4,1 millions de barils par jour en 2030.

La production des sables bitumineux atteindrai­t un plafond de 5,5 millions de barils par jour d'ici 2038, poursuit le rapport.

Selon le CERI, le bitume et le brut synthétiqu­e représenta­ient 61% de la production pétrolière canadienne totale et 82% de la production albertaine en 2017.

Selon les calculs du rapport, un nouveau projet de sables bitumineux à injection de vapeur nécessiter­ait un cours du baril de pétrole d'un peu plus de 60$ US pour être rentable, tandis qu'un projet d'expansion n'aurait besoin que d'un cours de 51,60$ US le baril. Ces deux options seraient donc profitable­s du point de vue financier puisque le prix du baril a atteint lundi environ 70$ US à New York.

 ??  ?? − Archives
− Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada