FAVA: une faim de loup pour ali­men­ter la ré­flexion

Acadie Nouvelle - - ARTS ET SPECTACLES -

Ha­bi­tuel­le­ment, une faim de loup sert à dé­crire quel­qu’un avec un grand ap­pé­tit. Pour Pau­line Du­gas, di­rec­trice ar­tis­tique du Fes­ti­val des arts vi­suels en At­lan­tique, l’ex­pres­sion prend de nom­breuses formes.

La pro­gram­ma­tion du 22e Fes­ti­val des arts vi­suels en At­lan­tique (FAVA) a été lan­cée mar­di ma­tin. L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra du 15 au 17 juin à Ca­ra­quet sous le thème Faim de loup. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent sus­ci­ter une ré­flexion sur ce qui nour­rit les êtres hu­mains dans un mi­lieu don­né.

«Je vou­lais choi­sir un thème qui fait un lien avec l’in­tui­tion créa­tive. Le loup c’est l’ani­mal my­thique de l’in­tui­tion. Quand on parle du loup, on pense au mys­tère, à la fo­rêt, mais c’est aus­si l’ani­mal qui sait se dé­brouiller. Il ne lâche pas sa proie», ex­plique Pau­line Du­gas.

Le thème a aus­si été ins­pi­ré par le livre Femmes qui courent avec les loups de Cla­ris­sa Pin­ko­la Es­tés, un ou­vrage qui a beau­coup mar­qué Mme Du­gas.

«L’image du loup re­ve­nait souvent. C’était in­té­res­sant.»

Le thème de la faim se­ra aus­si abor­dé au­tre­ment lors du FAVA. Pour la pre­mière fois, l’art cu­li­naire se taille­ra une place au­près des arts vi­suels.

Quelques jours avant le FAVA, Col­leen Gau­vin, de la Pre­mière Na­tion d’Eel Ri­ver Bar, Ri­chard Four­nier, bo­ta­niste du Jar­din bo­ta­nique du Nou­veau-Bruns­wick et Jes­si­ca La­roche Pi­chette, her­bo­riste tra­di­tion­nelle, par­ti­ront à la dé­cou­verte du ter­roir pour trou­ver des plantes co­mes­tibles qui de­meurent peu es.

Une pré­sen­ta­tion de leurs trou­vailles au­ra lieu le 16 juin au Car­re­four de la mer.

«Je trouve qu’il y a tou­jours de belles choses qui se passent lors­qu’on mêle deux dis­ci­plines, qui en ap­pa­rence ne vont pas en­semble, comme la bouffe et les arts vi­suels.»

Cette an­née, le rôle de mar­raine du FAVA a été confié à Do­mi­nique Hur­ley, une ar­tiste vi­suelle de Saint-Jean, à Ter­reNeuve-et-La­bra­dor.

Le 17 juin, la Terre-Neu­vienne doit of­frir un ate­lier de vi­sua­li­sa­tion créa­tive pour adultes. L’ac­ti­vi­té com­bine la mé­di­ta­tion avec la créa­tion ar­tis­tique. Son ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Au coeur du man­da­la: les 12 lois Uni­ver­selles se­ra pré­sen­té tout au long du FAVA.

«On l’a choi­sie parce que sa dé­marche ar­tis­tique est axé sur l’in­tui­tion. Elle amène le concept très loin et elle in­tègre sa spi­ri­tua­li­té là-de­dans. Je trou­vais ça in­té­res­sant de pré­sen­ter ça au pu­blic.»

En­core une fois, plu­sieurs in­con­tour­nables du FAVA se­ront de re­tour y com­pris l’En­can d’oeuvres d’art et la Nuit des arts. Cette an­née, la nuit des arts pren­dra la forme d’un hap­pe­ning qui per­met­tra à six ar­tistes vi­suels de réa­li­ser une oeuvre en di­rect. Le grand pu­blic se­ra aus­si in­vi­té à par­ti­ci­per à la réa­li­sa­tion d’une oeuvre col­lec­tive au­tour du thème Faim de loup. Le groupe Les Im­pro­bables doit as­su­rer l’ani­ma­tion de la soi­rée.

Des ac­ti­vi­tés pour en­fants sont éga­le­ment à l’ho­raire grâce à un par­te­na­riat avec Es­pace Crois­sance et la So­cié­té cultu­relle Cen­tr’Art de Ca­ra­quet. Il s’agit des ate­liers À la ma­nière d’Her­vé Tul­let et l’ac­ti­vi­té Ar­tistes en herbe.

La re­lève ar­tis­tique se­ra aus­si va­lo­ri­sée lors du FAVA. Le pro­jet Ava­tar, dé­ve­lop­pé en par­te­na­riat avec UNI Co­opé­ra­tion fi­nan­cière et le Centre d’Ani­ma­tion Jeu­nesse de Ca­ra­quet, per­met­tra à la des­si­na­trice So­phie Gio­net, de Ca­ra­quet, d’illus­trer une brève his­toire dans une mi­ni bande des­si­née.

Pau­line Du­gas – Aca­die Nou­velle: Da­vid Ca­ron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.