Jean-Marc Cou­ture en tête d’af­fiche de deux fêtes na­tio­nales

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Jean-Fran­çois Bois­vert res­ti­gouche@aca­die­nou­velle.com

L’ar­tiste aca­dien Jean-Marc Cou­ture fe­ra par­tie des têtes d’af­fiches du grand spec­tacle de la Saint-Jean-Bap­tiste à Mont­réal et, une se­maine plus tard, de ce­lui de la Fête du Ca­na­da à Ot­ta­wa.

Le grand cham­pion de la der­nière cu­vée de Star Aca­dé­mie ne chô­me­ra pas cet été. Et c’est avec deux spec­tacles à grand dé­ploie­ment qu’il va par­tir le bal.

Il se­ra d’abord l’une des têtes d’af­fiche, le 23 juin au soir, lors du spec­tacle an­nuel de la Fête na­tio­nale du Qué­bec à Mont­réal. Il cô­toie­ra alors sur scène de grands de la chan­son qué­bé­coise, comme Mi­chel Ri­vard, Claude Du­bois, Vincent Val­lière, Mar­tha Wain­wright et Bri­gitte Bois­jo­lie, ain­si que des ar­tistes plus ré­cents comme Klô Pel­gag et Se­ba et Horg.

«Je ne peux pas par­ler de ce qu’il va y avoir dans le spec­tacle, mais comme c’est la cou­tume, il va y avoir des nu­mé­ros d’en­ver­gures avec de belles col­la­bo­ra­tions», sou­ligne le jeune ar­tiste.

Ori­gi­naire de Vald’Amour, Jean-Marc Cou­ture de­meure en ban­lieue de la ré­gion mé­tro­po­li­taine qué­bé­coise de­puis son aven­ture à Star Aca­dé­mie. Il ne cache pas que cette in­vi­ta­tion à par­ti­ci­per au grand spec­tacle de la Fête na­tio­nale du Qué­bec re­vêt pour lui une im­por­tance par­ti­cu­lière. «C’est comme si je fai­sais main­te­nant par­tie de cette grande fa­mille. Je suis Aca­dien, Ca­na­dien, Néo-Bruns­wi­ckois, mais aus­si Qué­bé­cois puisque j’ha­bite ici dé­sor­mais. C’est comme si mon adop­tion ve­nait d’être of­fi­cia­li­sée», ra­conte-t-il.

Le spec­tacle fe­ra l’ob­jet d’une cap­ta­tion et se­ra dif­fu­sé le 24 juin au soir sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da.

Les fes­ti­vi­tés se pour­sui­vront pour le jeune ar­tiste une se­maine plus tard, le 1er juillet, cette fois à Ot­ta­wa sur la Col­line du Parlement dans le cadre de la Fête du Ca­na­da. Il re­trou­ve­ra alors Klô Pel­gag et Bri­gitte Bois­jo­li, ain­si qu’une pa­no­plie d’autres ar­tistes ca­na­diens.

«Ce qu’il y a de spé­cial avec ce­la, c’est que le spec­tacle tombe le jour de ma fête. J’au­rai donc une rai­son de plus de cé­lé­brer», poin­tet-il. TOUR­NÉE À L’AU­TOMNE S’il compte faire quelques ap­pa­ri­tions ici et là par la suite – dont un ar­rêt dans la Pé­nin­sule aca­dienne le 11 août avec Les gars du Nord –, Jean-Marc Cou­ture se gar­de­ra un peu d’éner­gie en pré­vi­sion du lan­ce­ment de la tour­née de son al­bum Ca­ba­non sor­ti en no­vembre.

«Les dates vont sor­tir bien­tôt, mais il va cer­tai­ne­ment y avoir quelques ar­rêts au Nou­veau-Bruns­wick à l’au­tomne. La tour­née qué­bé­coise se fe­ra da­van­tage en 2019», ex­plique-t-il.

Il pré­cise qu’il se charge lui-même dé­sor­mais de cet as­pect du mé­tier.

Ce­lui-ci est en ef­fet, de­puis un mo­ment dé­jà, non seule­ment au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète, mais aus­si son propre pro­duc­teur, gé­rant et res­pon­sable de mise en mar­ché.

«Je gère ma car­rière d’un bout à l’autre et j’en suis vrai­ment fier. C’est une oc­ca­sion de pou­voir goû­ter à ces deux fa­cettes du mé­tier, l’ar­tiste qui joue de la mu­sique et ce­lui qui joue au gé­rant. Et j’adore ça», in­dique-t-il.

Jean-Marc Cou­ture

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.