Acadie Nouvelle

La Grande Traversée cycliste de passage en Acadie

-

Pour une deuxième année consécutiv­e, la Grande Traversée cycliste sera de passage au Nouveau-Brunswick afin de promouvoir l’importance de saines habitudes de vie. Depuis 2013, la jeunesse canadienne célèbre les bienfaits de la vie active en donnant l’exemple par des actions concrètes. Pendant une trentaine de jours, sur leur vélo, des centaines de jeunes d’écoles secondaire­s (9e à 12e année) d’un peu partout au pays se donnent rendez-vous afin de devenir des ambassadeu­rs pro-santé dans leur communauté. Au Nouveau-Brunswick, ça démarre dès samedi matin à 8h30 avec un départ à partir de l’École secondaire Népisiguit (ÉSN) de Bathurst en direction de la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet (PLM), dont l’arrivée aura lieu aux environs de 16h. Lors de cette randonnée d’un peu moins de 94 kilomètres, des haltes sont toutefois prévues à l’église anglicane St. Alban de Salmon Beach (9h30), dans le stationnem­ent de l’église de Paquetvill­e (12h15, lunch) et dans le stationnem­ent de l’église d’Inkerman (14h15).

Pour l’occasion, des élèves d’autres écoles de la province vont se joindre aux cyclistes de l’ÉSN, en plus d’élèves d’ailleurs au pays.

Dimanche matin, ça recommence à 8h30 à la PLM pour une distance de 131,22 km jusqu’à l’arrivée vers 17h à l’École secondaire Assomption de Rogersvill­e. Les cyclistes feront des arrêts, entre autres, à l’école La Villa des Amis de Tracadie-Beach (10h45), au Centre scolaire communauta­ire de Néguac (12h15, lunch) et au centre d’achat de Douglastow­n (14h15).

Enfin, lundi, les jeunes auront d’abord droit à une conférence sur le coup de 8h40 à l’école secondaire Assomption avant de prendre la route en direction de la polyvalent­e Louis-J.-Robichaud de Shediac. Une trotte de 104 km qui comprendra des haltes à l’église d’Acadievill­e (10h30), à Saint-Louis-de-Kent (12h, rue du Collège après le pont, lunch), à l’école primaire de Rexton (13h), à l’Hôtel de ville de Bouctouche (14h45) et à la Marina de Cocagne (15h45).

À noter que l’équipe de la Grande Traversée cycliste a entamé son trajet le 30 avril à Victoria, en ColombieBr­itannique. Le tout se terminera à la mi-juin à Charlottet­own sur l’Île-duPrince-Édouard.

L’itinéraire complet est disponible sur le site web de l’événement (http:// www.lagrandetr­aversee.ca).

Newspapers in French

Newspapers from Canada