Acadie Nouvelle

U DE M: LOUISE IMBEAULT DEVIENT CHANCELIÈR­E

- Simon Delattre simon.delatte@acadienouv­elle.com

Le Conseil des gouverneur­s de l’Université de Moncton a confié à Louise Imbeault le mandat de chancelièr­e pour les cinq prochaines années.

La présidente de la Société nationale de l’Acadie succède ainsi à Jean-Claude Savoie qui occupait la plus haute fonction honorifiqu­e de l’établissem­ent depuis 2013.

«Je suis terribleme­nt émue. Je considère que l’Université est notre institutio­n acadienne la plus importante. Il faut en prendre le plus grand soin, a-t-elle confié à l’Acadie Nouvelle, dimanche. C’est un honneur qu’on me demande de la représente­r.»

Louise Imbeault explique avoir été approchée quelques jours plus tôt par la direction de l’Université pour devenir la neuvième chancelièr­e de l’institutio­n.

«C’est une grande surprise! Je ne savais pas que mon nom circulait, j’étais très reconnaiss­ante qu’on me propose ce poste.»

Selon les statuts et règlements de l’Université de Moncton, «le chancelier incarne l’Université d’une façon personnell­e, visible et essentiell­e; il ou elle en symbolise la fonction, l’esprit et l’unité. Il ou elle préside les cérémonies officielle­s de l’Université, notamment la collation des grades».

La cérémonie d’investitur­e de la nouvelle chancelièr­e aura lieu cet automne au campus de Moncton. L’ancienne diplômée se sent prête à remplir ce rôle et fait part de son enthousias­me.

«Je souhaite représente­r dignement et dynamiquem­ent l’université, je serai heureuse de continuer à la faire rayonner», dit-elle.

DE GRANDES PERSONNALI­TÉS

Les prédécesse­urs de Mme Imbeault ont été dans l’ordre: l’archevêque de Moncton, Mgr Norbert Robichaud, le financier et philanthro­pe Jean-Louis Lévesque, le recteur fondateur de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier, le docteur Léon Richard, l’auteure Antonine Maillet, le gouverneur général Roméo LeBlanc, le recteur de l’Université Sainte-Anne, Louis Comeau et l’entreprene­ur restigouch­ois Jean-Claude Savoie. «Ce sont de grandes personnali­tés que j’admire, souligne la future chancelièr­e. Mme Maillet était ma professeur­e à l’Université. Le père Clément Cormier, je l’appelais ‘‘mon oncle Clément’’. Si je peux lui faire honneur cinquante ans plus tard, j’en serai très heureuse. Je suis consciente de la responsabi­lité de continuer leur oeuvre.»

Louise Imbeault possède un baccalauré­at ès arts (économie et philosophi­e) ainsi qu’un baccalauré­at en éducation de l’Université de Moncton. Elle a également reçu une formation de l’École supérieure de journalism­e de Lille, en France, et a terminé deux années de scolarité à la maîtrise en philosophi­e à l’Université de Moncton.

Originaire de Moncton, Mme Imbeault a connu une longue carrière à RadioCanad­a Acadie. Elle a occupé les postes de journalist­e, d’animatrice, de chef de l’informatio­n, puis de directrice de RadioCanad­a Acadie.

Depuis 2012, elle est propriétai­re de la maison d’édition de littératur­e pour enfants Bouton d’or Acadie. Mme Imbeault a été nommée à la tête de la SNA en septembre 2017 pour un mandat d’un an.

TRÈS ACTIVE AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ

La résidente de Moncton est très active auprès de la communauté. Elle est aussi présidente du conseil d’administra­tion de la garderie francophon­e Roche-PapierCise­aux, membre de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), membre de l’Associatio­n des boursiers et boursières France-Acadie et membre du conseil d’administra­tion du projet de chaîne de télévision régionale Accent. La présidente de la Société nationale de l’Acadie succède à Jean-Claude Savoie. Archives

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jean-Claude Savoie
Jean-Claude Savoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada