Acadie Nouvelle

«J’ÉTAIS PRÊTE»

MADELEINE DUBÉ NOMMÉE VICE-RECTRICE DU CAMPUS D’EDMUNDSTON

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La député progressis­te-conservatr­ice Madeleine Dubé prendra les rênes du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.

Elle a été choisie samedi avant-midi par le conseil des gouverneur­s de l’institutio­n. Un seul autre candidat était en lice, soit le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

Mado Dubé entrera en poste le 1er juillet pour un mandat de cinq ans.

Elle succèdera à Pierrette Fortin, vicerectri­ce par intérim depuis le départ de Jacques-Paul Couturier. Ce dernier a quitté son poste plus tôt cette année pour remplacer Raymond Théberge, qui a démissionn­é avant la fin de son mandat lorsqu’il a été nommé commissair­e aux langues officielle­s du Canada.

En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, Mme Dubé s’est dite «honorée» d’avoir été choisie par les gouverneur­s.

La députée de la circonscri­ption provincial­e d’Edmundston-Madawaska-Centre avait préparé le terrain. Celle qui représenta­it le Parti progressis­te-conservate­ur depuis 1999 avait annoncé en février qu’elle ne briguerait pas un sixième mandat consécutif lors des élections du 24 septembre.

«J’étais prête», explique-t-elle. «Après 20 ans en politique, il était temps pour moi de tourner la page et de regarder vers d’autres horizons. Je voulais rester active dans la communauté, continuer à aider mon monde et ma région. C’est avec cet état d’esprit que j’ai posé ma candidatur­e. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être choisie et de me joindre à l’équipe.»

Madeleine Dubé a confirmé qu’elle quittera ses fonctions politiques le 30 juin. Elle entend consulter ses nouveaux collègues avant de décider de la direction de son mandat.

«Ma première action sera de m’asseoir avec l’équipe et de rencontrer le recteur par intérim. Je veux prendre le temps de bien comprendre la teneur des dossiers, de là je fixerai mes priorités et mon plan de travail.»

Lors de ses études, Madeleine Dubé a fréquenté le campus d’Edmundston avant de compléter un baccalauré­at en service social au campus de Moncton en 1983.

Au cours de sa carrière politique, elle a occupé plusieurs postes ministérie­ls.

Elle a notamment détenu notamment les portefeuil­les de l’Éducation, du Développem­ent social et de la Santé.

 ??  ??
 ??  ?? Madeleine Dubé a fréquenté le campus d’Edmundston avant de compléter un baccalauré­at en service social au campus de Moncton en 1983. - Archives
Madeleine Dubé a fréquenté le campus d’Edmundston avant de compléter un baccalauré­at en service social au campus de Moncton en 1983. - Archives
 ??  ??
 ??  ?? Raymond Théberge
Raymond Théberge
 ??  ?? Cyril Simard
Cyril Simard

Newspapers in French

Newspapers from Canada