DES PLAGES ACADIENNES AUX FES­TI­VALS D’EU­ROPE

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Sé­bas­tien La­rocque se­bas­tien.la­rocque@aca­die­nou­velle.com @SLa­rocque227

Un bon vi­déo pro­mo­tion­nel at­tire les bonnes nou­velles. C’est du moins ce qu’ont consta­té les DJs aca­diens Ja­son Sa­voie et Ren Le­Blanc, qui s’en­vo­le­ront en Eu­rope pour prendre part à deux fes­ti­vals.

Ces deux ar­tistes de la mu­sique élec­tro­nique, vous les connais­sez sans doute en rai­son des po­pu­laires Beach Par­ty Aca­dien de Grande-Anse.

S’oc­cu­pant de la com­mer­cia­li­sa­tion et du mar­ke­ting des Beach Par­ty, M. Sa­voie a eu l’idée de faire un vi­déo pro­mo­tion­nel pour at­ti­rer les lo­caux et les tou­ristes à ses évé­ne­ments.

Cette vi­déo – réa­li­sée par Fré­dé­rik Jones de F. J. Pro­duc­tions – et mise en ligne il y a près d’un an, compte main­te­nant plus de 33 000 vi­sion­ne­ments.

En plus d’of­frir aux gens une vi­sion concrète des évé­ne­ments, il a per­mis aux or­ga­ni­sa­teurs d’at­ti­rer de l’in­té­rêt à l’étran­ger.

«J’ai eu un cour­riel d’un or­ga­ni­sa­teur d’un nou­veau fes­ti­val en Eu­rope qui de­vait se rendre à Monc­ton pour autre chose et il vou­lait me ren­con­trer.»

L’homme en ques­tion, c’est Jean-Ma­rie Le­gal. Ce der­nier a dé­ci­dé de mettre sur pied un nou­veau fes­ti­val vi­sant à faire rayon­ner la francophonie mon­diale.

Le fes­ti­val Es­cales Fran­co­phone met­tra en ve­dette de ta­lents mu­si­caux, de la danse et de la gas­tro­no­mie pro­ve­nant du Qué­bec, de la Loui­siane et de l’Aca­die.

«J’étais convain­cu au dé­but que c’était une ar­naque. Je n’y croyais pas. Mais le cour­riel était bien écrit et dé­cri­vait très bien les Beach Par­ty en fai­sant ré­fé­rence à la vi­déo», ex­plique M. Sa­voie.

Il a dé­ci­dé de lui ré­pondre et a ac­cep­té son in­vi­ta­tion. Cette ren­contre lui per­met­tra dé­sor­mais de vivre une ex­pé­rience hors du com­mun.

Ja­son Sa­voie et Ren Le­blanc se­ront à Bor­deaux, le 20 sep­tembre et à Bruxelles, en Bel­gique, six jours plus tard.

Si comme moi, vous êtes plu­tôt scep­tique du lien qui existe entre la francophonie et la mu­sique élec­tro­nique, Ja­son Sa­voie l’était tout au­tant.

«Je leur ai mon­tré le style de mu­sique avec le­quel je tra­vaillais. Je leur ai dit que les pa­roles sont an­glo­phones. Il m’a dit que ça ne dé­ran­geait pas.»

As­sez iro­nique pour un fes­ti­val qui vise à pro­mou­voir la francophonie. Se­lon ce qu’il a com­pris, c’est le fait qu’il est Aca­dien qui fe­ra la pro­mo­tion de la langue fran­çaise et moins son ma­té­riel.

«Ce qui est iro­nique, c’est qu’il est ve­nu ici cher­cher des DJs aca­diens pour jouer de la mu­sique eu­ro­péenne là-bas», pour­suit Ja­son Sa­voie.

Ja­son Sa­voie et Ren Le­Blanc. – Gra­cieu­se­té: Ma­rie-Mi­chelle Gio­net

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.