Un vent de chan­ge­ment souf­fle­ra sur la SANB sa­me­di à Ca­ra­quet

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Pas­cal Raiche-Nogue pas­cal.raiche-nogue@aca­die­nou­velle.com

Au moins 17 per­sonnes se fe­ront la lutte pour les neuf postes du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la SANB, ce wee­kend, à Ca­ra­quet. Le pré­sident par in­té­rim, Joey Cou­tu­rier, y voit un signe que l’or­ga­nisme prend du mieux et que la crise de 2015-2016 est chose du pas­sé.

La com­pé­ti­tion s’an­nonce fé­roce dans la course à la pré­si­dence de la So­cié­té de l’Aca­die du Nou­veau-Bruns­wick. Au moins quatre can­di­dats se­ront sur les blocs de dé­part lors du scru­tin, pré­vu sa­me­di lors l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

Il s’agit de Na­than Di­mi­troff, Re­né Ephes­tion, Ro­bert Me­lan­son et Li­zon Thé­riault. Et comme le rè­gle­ment gé­né­ral de la SANB per­met les can­di­da­tures de der­nière mi­nute, il est tout à fait pos­sible que d’autres per­sonnes se joignent à eux d’ici au scru­tin.

Le pré­sident par in­té­rim de la SANB, Joey Cou­tu­rier, est content de voir au­tant d’in­té­rêt pour ce poste.

«Je pense que de­puis 25 ans, ce n’est ja­mais ar­ri­vé que quatre per­sonnes soient in­té­res­sées à prendre la pré­si­dence de l’or­ga­nisme», dit-il.

Au cours des der­nières an­nées, les courses à la pré­si­dence n’ont en ef­fet pas at­ti­ré de nom­breux pré­ten­dants. Les deux der­nières fois que des luttes ont eu lieu – en 2012 et en 2013 – on a as­sis­té à des duels.

Joey Cou­tu­rier es­time que cette course à quatre (si ce n’est pas plus) est la preuve que les Aca­diens veulent s’ap­pro­prier leur or­ga­nisme porte-pa­role et que la crise in­terne – qui a ébran­lé la SANB en 2015 et en 2016 – est ré­so­lu­ment dans le ré­tro­vi­seur.

«Là, on voit que les gens sont in­té­res­sés, qu’ils veulent s’im­pli­quer dans le co­mi­té. On a des gens dans pas mal toutes les ré­gions qui veulent en­trer sur le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. Ça at­tire les gens com­pé­tents, c’est un signe que des gens com­pé­tents veulent se gref­fer au tra­vail qu’on a fait (au cours des derniers mois).»

En plus des quatre can­di­dats à la pré­si­dence, on note en ef­fet que plu­sieurs per­sonnes bri­gue­ront les huit autres postes du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion (six re­pré­sen­tants ré­gio­naux et deux re­pré­sen­tants pro­vin­ciaux).

Se­lon la liste four­nie à l’Aca­die Nou­velle par le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de l’or­ga­nisme, 13 per­sonnes ont dé­jà fait part de leur in­té­rêt pour ces postes (dont un can­di­dat de la ré­gion de Mi­ra­mi­chi dont on ignore l’iden­ti­té, puis­qu’il n’a pas sou­hai­té que son nom nous soit com­mu­ni­qué).

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la SANB au­ra lieu sa­me­di, au Centre cultu­rel de Ca­ra­quet, à comp­ter de 7h30 (avec l’ins­crip­tion et le dé­jeu­ner). Les élec­tions sont pré­vues à 15h30.

Une panne ma­jeure a af­fec­té plu­sieurs mil­liers d’abon­nés d’Éner­gie NB du Res­ti­gouche de­puis tôt en ma­ti­née. La panne touche prin­ci­pa­le­ment les sec­teurs de Camp­bell­ton, Glen­coe et Athol­ville. En dé­but de soi­rée, 6672 clients étaient sans élec­tri­ci­té....

Joey Cou­tu­rier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.