Acadie Nouvelle

La fermeture d’un centre familial frappe un quartier de Moncton en plein coeur

Brock Gallant a appris à nager au centre familial St. Patrick de Moncton. Une génération plus tard, son garçon s’y est fait des amis à la garderie. Aujourd’hui, il annonce malheureus­ement la fermeture du centre ouvert depuis 1964.

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le centre a une dette de 40 000$ et les revenus anticipés ne sont pas suffisants pour continuer à bien rémunérer les employés, si bien que le directeur général a remis sa démission cette semaine. La tâche revient aux parents bénévoles, dont Brock Gallant est le porte-parole.

«L’administra­tion du centre a épuisé toutes les avenues pour trouver du financemen­t afin de garder le centre ouvert. À ce point-ci, il n’y a aucune option disponible où les employés peuvent être payés et où le centre peut poursuivre ses opérations», a expliqué M. Gallant à l’Acadie Nouvelle.

Le centre communauta­ire hébergeait des salles d’entraîneme­nt, une piscine et une garderie entre autres. Tous ces services cesseront vendredi et le centre fermera ses portes.

«C’est tragique. Il y a des familles en panique actuelleme­nt. Nous sympathiso­ns avec elles. Nous essaierons de trouver d’autres garderies pour elles à Moncton. Mais ce ne serait pas juste pour nos employés de leur demander de venir au travail sans garantie qu’on puisse les payer.»

Le secteur est en pleine transforma­tion. Des maisons sont transformé­es en centre de santé. Un château néogothiqu­e (Mary’s Home) est devenu un immeuble à logements et des travaux sont en cours dans les anciens locaux de Radio-Canada Acadie. Tout ça est sans compter les agrandisse­ments au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L-Dumont.

Si l’immeuble abritant le centre était démoli, plusieurs seraient heureux de faire de ce terrain un stationnem­ent. M. Gallant soutient que des offres ont été faites à cet égard, mais qu’aucune n’était assez généreuse.

Le comité de bénévoles compte tenter le tout pour le tout. Ils espèrent pouvoir fermer le centre pour mieux le relancer.

«On ne jette pas l’éponge. On fait ce que nous avons besoin de faire pour continuer à opérer de bonne foi. Nous fermons le centre, mais nous allons continuer à nous battre pour trouver une façon de rouvrir ces portes éventuelle­ment.»

Si jamais la relance échoue, le centre communauta­ire où les gens du quartier vont nager et voter deviendra un stationnem­ent, histoire payer les factures. Les enfants du quartier seront laissés avec un grand vide.

«La réalité est que notre quartier a désespérém­ent besoin d’un endroit sécuritair­e pour les enfants où jouer. Si nous perdons St. Pat’s, nous perdons beaucoup plus qu’une piscine. C’est une communauté.»

En 2008, le gouverneme­nt provincial avait octroyé 300 000$ au centre pour effectuer des travaux de rénovation. ■

 ??  ?? Le centre familial St. Patrick de Moncton est endetté de 40 000$. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Le centre familial St. Patrick de Moncton est endetté de 40 000$. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada