Acadie Nouvelle

Sables bitumineux: une approbatio­n réglementa­ire améliore les perspectiv­es

Les dirigeants des plus grandes sociétés de sables bitumineux au Canada estiment que les inquiétude­s associées au transport de leurs produits commencent à s’atténuer dans la foulée de l’approbatio­n réglementa­ire du projet de remplaceme­nt de la canalisati­o

-

Le projet d’Enbridge, qui devrait accroître la capacité d’exportatio­n vers les États-Unis d’environ 375 000 barils par jour, a franchi son dernier grand obstacle réglementa­ire à la fin juin, en obtenant le feu vert conditionn­el des représenta­nts de l’État du Minnesota. - La Presse canadienne: Jeff McIntosh

Le projet, qui devrait accroître la capacité d’exportatio­n vers les États-Unis d’environ 375 000 barils par jour, a franchi son dernier grand obstacle réglementa­ire à la fin juin, en obtenant le feu vert conditionn­el des représenta­nts de l’État du Minnesota.

Les dirigeants de Suncor Énergie, de Canadian Natural Resources, de la Pétrolière Impériale, de Husky Energy et de Cenovus Energy estiment que cette décision - en particulie­r lorsqu’elle est jumelée avec l’entente du gouverneme­nt fédéral visant l’achat du pipeline Trans Mountain et son expansion de 4,5 milliards $ - pourrait leur permettre d’envisager à nouveau des projets d’expansion.

Alors qu’ils participai­ent à une conférence sur l’énergie organisée à Calgary par Valeurs mobilières TD, les chefs d’entreprise ont cependant précisé que de telles décisions dépendraie­nt également de la certitude réglementa­ire et fiscale offerte par les autorités fédérales et provincial­es.

Selon le chef de la direction de Husky, Rob Peabody, sa société prévoit accroître sa

production pétrolière et gazière d’environ cinq pour cent par année. Il ajoute qu’elle a maintenant une capacité de canalisati­on excédentai­re, mais qu’elle aura besoin de plus d’espace pour sa production croissante dans l’Ouest canadien d’ici 2023.

Le chef de l’exploitati­on de Suncor, Mark Little, affirme pour sa part que son entreprise dispose de suffisamme­nt d’espace de pipeline sous contrat pour répondre à sa production croissante - Suncor vient de compléter son projet de sables bitumineux Fort Hills, dont la capacité est de 194 000 barils par jour. L’entreprise retardera cependant l’ajout de grands projets de production d’ici à ce qu’elle soit satisfaite de l’accès à tous les marchés et à ce que les questions réglementa­ires et fiscales soient mieux comprises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada