Acadie Nouvelle

Le Marché de Bouctouche renaît de ses cendres

Trois ans après avoir été ravagé par les flammes, le marché des fermiers de Bouctouche renaît de ses cendres. Le bâtiment flambant neuf ouvrira ses portes samedi.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Les équipes de constructi­on s’occupent des derniers préparatif­s sur le site, tout près de la société culturelle de Bouctouche et du Centre J.-K.-Irving. L’édifice de 7000 pi2 (650 m2) accueiller­a ses premiers visiteurs samedi de 8h à 13h. Une cinquantai­ne d’exposants sont attendus.

Parmi eux, Nick the Dutch Baker, la ferme Les Digues, ou encore Les vins de l’Acadie de la ferme Chez les Maury.

«On a des kiosques avec des équipement­s, beaucoup de comptoirs et de grandes fenêtres», décrit celle qui travaille sur le projet depuis 2015.

Le bâtiment comprend une cuisine éducative où se tiendront des activités destinées au public.

«On aura une employée qui travailler­a là tout l’été pour proposer des démonstrat­ions et faire des plats avec des aliments locaux. Dans le futur, on aimerait y organiser des ateliers pour des petits groupes ou inviter des chefs.»

Juste à côté se trouve une boutique de produits locaux.

«Ce seront de produits des gens de la région qui n’ont pas de kiosque à temps plein, comme des plantes séchées, du sirop d’érable ou du vinaigre. Il y aura aussi du fromage de la Bergerie aux quatre vents», indique Mme Richard-Collette.

Une boutique en ligne sera également lancée plus tard cet été, à partir de laquelle les clients pourront commander les produits des marchands présents le samedi.

L’organisme responsabl­e de la gestion du marché a même prévu d’aménager un «coin des enfants».

«Il y aura des activités chaque fin de semaine. Ce samedi, ce sera jardinage. On va leur montrer comment planter des légumes», précise-t-elle.

Autre élément prometteur, la Commission de services régionaux de Kent viendra installer des stations de tri et fera de la sensibilis­ation à propos de la réduction des déchets.

«On se base sur le mouvement slow food: respect de l’environnem­ent, respect des producteur­s, respect des traditions alimentair­es. On veut devenir un modèle pour les marchés ruraux.»

À l’extérieur, une estrade accueiller­a un nouveau groupe de musique chaque semaine. La saison s’étendra de mai jusqu’à la fin octobre.

L’édifice rouvrira aussi un peu avant les Fêtes pour un marché de Noël.

La responsabl­e du marché s’attend à accueillir 2000 visiteurs par semaine. Elle croit que le retour d’un marché de plus grande ampleur fera beaucoup pour l’économie locale.

«C’est comme un écosystème, dit-elle. Il y a 50 petites entreprise­s qui dépendent de nous. Ça va être un bel outil de développem­ent économique.»

Le projet de près de 3 millions $ est principale­ment financé par la famille Irving qui sera propriétai­re du terrain. Un contrat de location doit être signé avec la Ville de Bouctouche, qui déléguera la gestion du marché à un organisme sans but lucratif.

La municipali­té investira de son côté 500 000$ et des annonces de financemen­t des gouverneme­nts fédéral et provincial devraient suivre lors de l’ouverture officielle, le 28 juillet. n

«Les gens ont très hâte, il y a beaucoup d’excitation. On a eu beaucoup de demandes de nouveaux marchands. Boulangeri­e, boucherie, fruits de mer... On a vraiment de tout», souffle Rachelle RichardCol­lette, l’organisatr­ice du marché.

 ??  ?? Le nouveau marché des fermiers est quasiment prêt pour l’ouverture, prévue samedi matin. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le nouveau marché des fermiers est quasiment prêt pour l’ouverture, prévue samedi matin. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada