Acadie Nouvelle

Plombier sans frontière

- Fradaigl@nbnet.nb.ca

Mon histoire de plomberie a pris de ces proportion­s! L’estimé de A à Z Plomberie m’est revenue à un peu moins de 5000$. Raisonnabl­e, pensions-nous. Il ne me restait qu’à donner le feu vert.

Je n’avais pas l’intention de faire encore une autre vente de débarras dimanche à Sainte-Anne-du-Bocage, mais à 13h, tout à coup le goût m’en prit et j’ouvris grande la porte, sans trop d’attentes. Si peu d’attentes, en fait, que j’en oubliai le commerce et me remis à ma besogne. Je fus donc surprise lorsque j’entendis quelqu’un franchir le seuil.

– Eh bien! Vous êtes les premiers aujourd’hui!

– Ah oui? On gagne-tu de quoi? Le gars a répondu du tac au tac, dans la bonne humeur. Le couple de jeunes en vacances regarde mes babioles, puis le bâtiment, s’intéressen­t. En trois ou quatre phrases je résume la situation, à savoir que je suis rendue aux travaux de plomberie. Trois ou quatre phrases plus loin, il m’offre de faire le travail, me tend la main :

– Jean-Michel Doyle, entreprene­ur. De Laval.

Je lui donne 22 ans, il en a 27. Je jette un coup d’oeil à la fille – elle s’appelle Marie-Claude – veut-elle vraiment que son chum travaille pendant leurs vacances? Pas de problème. JeanMichel aime travailler, et en deuxième semaine de vacances chez la mère de Marie-Claude à Maltempec, le temps commence à être un peu long. En plus, j’aurai affaire à un perfection­niste, précise-t-elle.

J’explique ce que je veux, JeanMichel acquiesce, pose des questions, fait des suggestion­s, explique qu’il doit vérifier le coût des matériaux avant de me faire un prix. Il s’en va et revient quelques heures plus tard un peu déçu: les matériaux sont deux fois plus chers que ce à quoi il s’attendait. Son offre n’est donc pas aussi avantageus­e qu’il souhaitait, mais son prix est tout de même bon.

Mercredi midi, alors que j’écris ces lignes, le système est prêt et l’employé de la ville s’apprête à ouvrir la vanne d’eau. C’est fait.

Tout fonctionne! Jean-Michel Doyle, entreprene­ur de Laval, est mon héros. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada