Acadie Nouvelle

Sommet de l’OTAN: l’Allemagne est contrôlée par la Russie, lâche Trump

Donald Trump s’est montré combatif dès son arrivée au sommet de l’OTAN à Bruxelles, mercredi, affirmant que l’Allemagne est devenue un pays «totalement contrôlé» et «captif de la Russie» en raison d’un projet de pipeline.

- Jonathan Lemire et Jill Colvin Associated Press

«Je dois dire, je trouve qu’il est vraiment triste que l’Allemagne ait conclu une importante entente

énergétiqu­e avec la Russie alors que nous sommes censés nous protéger de la Russie», a-t-il dit lors d’un déjeuner avec Jens Stoltenber­g.

Le président américain n’a également pas mâché ses mots en critiquant, une fois de plus, les dépenses en défense de ses alliés.

M. Trump a fustigé l’Allemagne à l’occasion d’un échange avec le secrétaire général de l’Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenber­g, soulignant que les États-Unis protègent l’Allemagne pendant que le pays fait des affaires avec la Russie.

Le président semblait faire allusion au projet d’oléoduc Nord Stream 2 qui doit acheminer du gaz de la Russie vers le nordest de l’Allemagne. Le projet suscite de vives réactions des États-Unis et de certains pays européens qui affirment que ce pipeline accentuera l’emprise de la Russie sur l’Europe de l’Ouest.

«Nous sommes censés les protéger contre la Russie, mais ils donnent des milliards de dollars à la Russie. Je trouve ça très inappropri­é.»

M. Trump a ajouté que l’Allemagne, de son point de vue, est «captive» de la Russie. Il a demandé à l’OTAN d’étudier cet enjeu.

La chancelièr­e allemande Angela Merkel a rapidement rétorqué que l’Allemagne est tout à fait en mesure de prendre ses propres décisions seule.

«J’ai vécu moi-même dans une Allemagne contrôlée par l’Union soviétique et je suis très heureuse, aujourd’hui, de vivre dans une Allemagne réunifiée et je peux donc affirmer que nous sommes en mesure de choisir nos propres politiques et de prendre nos propres décisions et cela est très bien comme ça», a-t-elle insisté.

Le président Trump a également raillé ses alliés qui, à ses yeux, ne dédient pas suffisamme­nt d’argent à leur budget de défense.

Il a décrit l’état actuel des choses comme étant «disproport­ionné et injuste pour les contribuab­les américains et nous allons nous assurer que la situation soit rectifiée», a-t-il déclaré. n

 ??  ?? Donald Trump n’a pas mâché ses mots au cours d’un déjeuner avec des responsabl­es de l’OTAN. - Associated Press: Pablo Martinez Monsivais
Donald Trump n’a pas mâché ses mots au cours d’un déjeuner avec des responsabl­es de l’OTAN. - Associated Press: Pablo Martinez Monsivais

Newspapers in French

Newspapers from Canada