Acadie Nouvelle

Foyers de soins: 27 nouveaux lits seront réservés aux personnes atteintes de troubles de mémoire

Nouvelle annonce du gouverneme­nt en faveur des aînés, dimanche, dans la Péninsule acadienne. Le premier ministre Brian Gallant a affirmé que 27 lits destinés aux personnes atteintes de troubles de la mémoire seront ouverts dans les foyers de soins existan

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

«Nous allons fonctionne­r par unité de neuf lits. C’est-à-dire que ces 27 lits pourront être affectés à une, deux ou trois structures déjà en activité. L’appel d’offres va être lancé dans quelques mois», déclare le chef du gouverneme­nt.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un projet d’investisse­ments de 100 millions $ pour les foyers de soins, au cours d’une période de cinq ans. La constructi­on de nouveaux établissem­ents est notamment prévue.

L’un d’eux sera bâti dans le Nord-Est. Il comprendra 60 lits. Où et quand verra-t-il le jour?

«Ça fait partie d’une planificat­ion ministérie­lle. Là encore, l’appel d’offres va être lancé dans les mois à venir», répond le premier ministre.

Pour Wilfred Roussel, ministre de l’Agricultur­e, des Mines et des Affaires rurales, cela répond à un besoin.

«Favoriser le vieillisse­ment en santé de nos aînés fait partie de notre plan stratégiqu­e. C’est d’autant plus nécessaire dans les petites régions comme ici», commente celui qui est également le député de la circonscri­ption de Shippagan-LamèqueMis­cou.

Bonificati­on de l’offre ou compensati­on, cela reste à voir.

Au cours des derniers mois, deux foyers de soins de niveau 1 et 2 ont fermé leurs portes dans la Péninsule: à Lamèque, l’Auberge des compagnons est en vente depuis mai; à Caraquet, le Manoir Marie est devenu une auberge du passant depuis ce mois-ci.

«Les foyers de soins spéciaux sont des entreprise­s privées et les responsabl­es de ces établissem­ents sont libres de mettre fin à leurs activités pour diverses raisons», rappelle-t-on au ministère du Développem­ent social.

Soucieux du bien-être de ses administré­s, Jules Haché, le maire de Lamèque, nous confirmait, la semaine dernière, que tous les pensionnai­res de l’Auberge des compagnons ont été relogés, en accord et en collaborat­ion avec les familles de chacun.

«Une entreprise qui ferme dans notre petite communauté, ça nous préoccupe. C’est une diminution de services, alors qu’avec le vieillisse­ment de la population, la demande va s’accroître», souligne l’élu.

Dans ces conditions, lui et ses conseiller­s se montrent attentifs à toute propositio­n d’entreprene­urs.

«Tout développem­ent qui nous permet de garder nos gens chez nous nous intéresse.» ■

 ??  ?? Avant sa conférence de presse, dimanche, à Inkerman, le premier ministre Brian Gallant a été pris à partie par des travailleu­rs saisonnier­s affectés par la réforme de l’assurancee­mploi. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Avant sa conférence de presse, dimanche, à Inkerman, le premier ministre Brian Gallant a été pris à partie par des travailleu­rs saisonnier­s affectés par la réforme de l’assurancee­mploi. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada