Acadie Nouvelle

Les gouverneme­nts agissent

-

Le gouverneme­nt provincial prend la question de la santé mentale chez les jeunes au sérieux.

Grâce à une entente négociée avec le gouverneme­nt fédéral en 2016, le NouveauBru­nswick touchera 230 millions$ au cours des 10 prochaines années pour les soins à domicile et la santé mentale. Ces fonds supplément­aires permettent au gouverneme­nt provincial de multiplier les initiative­s en santé mentale.

En février 2017, des modificati­ons ont aussi été apportées à la Loi sur la santé mentale. En gros, l’objectif est de permettre à certains patients de recevoir des soins supervisés et des traitement­s dans leur communauté, au lieu d’être admis dans un établissem­ent psychiatri­que.

L’approche communauta­ire est notamment au coeur de l’initiative Access Esprits ouverts, un projet de recherche national qui vise à améliorer les soins pour les jeunes en matière de santé mentale.

Au Nouveau-Brunswick, il est coordonné par Jimmy Bourque.

Des partenaria­ts ont été créés en 2017 dans trois communauté­s, soit à Caraquet, à Saint-Jean et à Elsipogtog. L’objectif est de garantir une prise en charge rapide d’un jeune confronté à des défis de santé mentale et de lui permettre d’accéder à des services adéquats. L’offre de services après l’âge de 18 ans fait aussi partie des objectifs.

«Normalemen­t à 18 ans, un patient passe aux services pour adultes. On s’est aperçu que beaucoup de gens tombent entre les craques du système pendant cette période. On veut s’assurer qu’il ait une continuité.» - DC

Newspapers in French

Newspapers from Canada