Acadie Nouvelle

Saint-Léonard : un festival d’été couronné de succès

Le Festival d’été de Saint-Léonard s’est déroulé dans une véritable ambiance de kermesse en fin de semaine.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Avec ses spectacles, ses jardins bavarois rafraîchis­sants, son défilé en pleine rue et ses nombreuses activités familiales, l’événement avait de quoi enchanter les festivalie­rs.

En fait, les résidents du Carrefour de la Vallée du fleuve Saint-Jean et les touristes ont été nombreux à prendre part aux festivités.

Tard samedi soir, près de 1000 personnes ont assisté aux spectacles de la formation musicale Powerage et du légendaire groupe acadien An Acoustic Sin.

«Des gens, il y en avait de partout! Pas mal de monde provenait du NouveauBru­nswick, mais aussi de plusieurs États américains, du Québec et même de l’Ouest canadien», s’est réjoui Kevin Ouellette, le président du Festival d’été de Saint-Léonard.

«Les personnes qui ont assisté à ces spectacles ont eu droit à de la bonne musique et à une tonne de décibels», a raconté un résident à l’Acadie Nouvelle.

Comme le veut la tradition, la journée de dimanche a été consacrée à un défilé dans les rues de la ville.

Malgré une forte averse qui a précédé la mise en marche et un ciel menaçant, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s le long du parcours de 1,5 kilomètre.

Ils ont pu y admirer des véhicules de collection, des chars allégoriqu­es, des tracteurs de ferme et des véhicules commerciau­x.

D’autres ont eu droit aux salutation­s des reines de beauté. En provenance de Saint-Léonard, de Grand-Sault, de SaintQuent­in ou de New Denmark, les jeunes demoiselle­s ont multiplié les sourires à l’endroit de la foule.

«C’est un très beau défilé, nous ne regrettons pas du tout d’être venus ici», ont affirmé Jacqueline Jean et Irénée Violette.

Comme plusieurs, le duo originaire de Notre-Dame-de-Lourdes en était à une première visite au festival dont la réputation commence à bien se faire sentir au Madawaska et ailleurs.

«Il y a une belle variété de choses à voir et à faire ici, ce festival est désormais un incontourn­able de l’été à Saint-Léonard», a affirmé le maire Carmel St-Amand, qui était un spectateur attentif lors du défilé.

Si l’on se fie aux propos recueillis dans la rue et auprès des organisate­urs, le Festival d’été de Saint-Léonard risque fort d’être de retour au programme en juillet 2019.

«Notre mission a été accomplie avec grand succès. Le comité organisate­ur va s’accorder quelques jours de repos pour ensuite se remettre rapidement au travail et repartir le bal», a indiqué Kevin Ouellette, visiblemen­t heureux et soulagé du bon déroulemen­t des trois jours de festivités.

Le comité devrait dresser au cours des prochaines semaines un bilan complet de ses activités.

«Je m’attendais à quelque chose de bon, mais ça dépasse toutes les attentes. Les gens sont sortis de leur cabane, c’est tout simplement wow!», a lancé sans hésiter le président du festival d’été. ■

 ??  ?? L’Acadie était bien représenté­e lors du défilé du Festival d’été de Saint-Léonard. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
L’Acadie était bien représenté­e lors du défilé du Festival d’été de Saint-Léonard. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada