Acadie Nouvelle

Shippagan: Jean-Eudes Larocque reçoit l’Ordre du pêcheur

-

Avec les fermetures de zones à répétition imposées par le gouverneme­nt afin de sauver les baleines noires, la saison de pêche a été des plus chaotiques cette année. Cela n’a pas ébranlé la motivation du comité organisate­ur du Festival des pêches et de l’aquacultur­e de Shippagan qui propose, cette semaine jusqu’à dimanche, son 57e rendez-vous.

La manifestat­ion s’est ouverte samedi soir, avec la traditionn­elle bénédictio­n des bateaux et la nomination du nouveau récipienda­ire de l’Ordre du pêcheur. JeanEudes Larocque, de Cap-Bateau (sur l’île Lamèque), est celui qui rejoint les rangs de l’institutio­n. Il devient le 62e à recevoir cet honneur.

Il n’avait que 11 ans lorsqu’il a été embauché sur un bateau, le temps d’un été. Trois ans plus tard, en 1961, il entamait sa carrière de pêcheur à temps plein, aux côtés de son père.

Début d’une vie en mer au cours de laquelle il a pêché le crabe, la morue, le hareng, le thon, le homard, les pétoncles et, tout juste avant de raccrocher, le flétan. Jean-Eudes Larocque a passé la main à son fils aîné, mais il n’a pas tout arrêté.

«Même s’il ne sort plus au large, il est celui qui s’occupe du bateau à l’arrivée au quai et est aussi celui qui répare les agrès de pêche lorsque c’est nécessaire», confie sa soeur, Dolorès.

En marge de son métier, ce grand-père de 71 ans s’est beaucoup impliqué dans le milieu associatif et coopératif. - VP

 ??  ?? Jean-Eudes Larocque (ici aux côtés de son épouse, Jeanne-Mance) est le 62e récipienda­ire de l’Ordre du pêcheur. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Jean-Eudes Larocque (ici aux côtés de son épouse, Jeanne-Mance) est le 62e récipienda­ire de l’Ordre du pêcheur. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada