Acadie Nouvelle

Les langues officielle­s au N.-B.: une richesse

- Serge Rousselle Député de Tracadie-Sheila

Nous tenons à remercier le président de la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick, Robert Melanson, pour sa lettre publiée le 9 juillet dans la section opinion du quotidien l’Acadie Nouvelle.

Votre gouverneme­nt croit fortement dans les discussion­s et les débats positifs, et il est important pour nous de prêter l’oreille aux critiques. Votre gouverneme­nt est plus que sensible à la question des langues officielle­s au Nouveau-Brunswick. Nous sommes la seule province officielle­ment bilingue du Canada et nous y voyions un atout, une richesse.

Au-delà de la richesse évidente de notre diversité culturelle et linguistiq­ue, notre population bilingue offre au NouveauBru­nswick un avantage concurrent­iel dans l’économie globale du point de vue de nos produits, de nos entreprise­s et de notre capacité à attirer de nouveaux immigrants dont les talents profitent à notre province.

Notre statut de province bilingue permet également de tenir des événements d’envergure dans la province. En 2021, Moncton et Dieppe accueiller­ont les Jeux internatio­naux de la Francophon­ie alors que des milliers d’athlètes de partout dans le monde sont attendus. Récemment, la 58e session ministérie­lle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouverneme­nt de la Francophon­ie a eu lieu à Bathurst. Et l’été dernier, les villes de Moncton et Dieppe ont été les hôtes des Jeux de la Francophon­ie canadienne. Voilà donc quelques exemples qui démontrent toute la richesse dont recèle la compositio­n linguistiq­ue de notre province.

M. Melanson s’interroge sur le bilan de votre gouverneme­nt et nous pouvons lui dire haut et fort que nous avons de quoi être fiers.

Votre gouverneme­nt a mis en oeuvre un nouveau plan provincial sur les langues officielle­s, a modifié la Loi sur la délimitati­on des circonscri­ptions électorale­s et la représenta­tion, et une procédure a été établie à cet égard. Des modificati­ons concernant les associatio­ns profession­nelles ont aussi été apportées à la Loi sur les langues officielle­s.

Nous nous sommes également assurés qu’il n’y ait pas de garderies bilingues dans notre nouveau système agréé par la province et nous avons maintenu la dualité linguistiq­ue du système d’autobus scolaires.

Le réseau des caisses populaires a été protégé, ce qui permettra d’assurer sa survie à long terme. Un financemen­t particulie­r a été accordé à l’Université de Moncton, le Collège Saint-Joseph de Memramcook a été sauvé, votre gouverneme­nt a accéléré et a augmenté le financemen­t pour la politique culturelle, puis nous avons augmenté la part du budget d’investisse­ment que reçoit le Réseau de santé Vitalité. Une enveloppe pour assurer l’égalité a été mise en place pour le système scolaire francophon­e, le programme d’immersion en français en première année a été rétabli et un programme d’immersion en français a été élaboré à l’intention des anglophone­s sans emploi… et j’en passe.

La liste de nos accompliss­ements est longue et il ne fait aucun doute que votre gouverneme­nt libéral élu à l’automne 2014 est un gouverneme­nt qui a à coeur le bilinguism­e de notre belle province. Nous comprenons l’avantage qu’il nous apporte. Nous l’avons démontré tout au long de notre mandat par nos actions et nos paroles, et nous allons continuer de le faire.

Sur ce, nous tenons à remercier le président de la SANB de nous donner l’occasion de rappeler aux Néobrunswi­ckoises et Néo-brunswicko­is que nous sommes un gouverneme­nt qui passe de la parole aux actes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada