Acadie Nouvelle

Ce n’est pas arrivé la semaine dernière

-

Vérificati­on faite par l’Associated Press, et contrairem­ent à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordin­aires qui ne se sont pas produits la semaine dernière...

FAUX: Le Mexique établit l’âge légal du consenteme­nt sexuel à 12 ans

EN FAIT: Le gouverneme­nt mexicain n’a pas baissé l’âge du consenteme­nt sexuel pour l’établir à 12 ans, contrairem­ent à une nouvelle qui circule sur le web. La chroniqueu­se conservatr­ice Ann Coulter a écrit sur Twitter le 30 juin que l’âge du consenteme­nt sexuel au Mexique était maintenant de «12 ans pour l’ensemble du pays» et a fourni un lien menant vers un faux article sur le site YourNewsWi­re. Mexico a fait passer l’âge du consenteme­nt sexuel de 12 à 15 ans en 2012, selon un examen des changement­s apportés au Code pénal décrits sur le site du gouverneme­nt mexicain. Avant cette modificati­on, les actes sexuels impliquant des jeunes âgés de 12 à 17 ans pouvaient tout de même être sanctionné­s en vertu des lois relatives à la corruption des mineurs ou dans les cas où le consenteme­nt avait été obtenu par tromperie. Ces restrictio­ns s’appliquent maintenant aux activités sexuelles avec des jeunes âgés de 15 à 17 ans. La version la plus récente du Code pénal mexicain date du 21 juin 2018. Aucun changement n’a été apporté à l’âge du consenteme­nt sexuel depuis.

FAUX: Un employé de la campagne présidenti­elle de Hillary Clinton arrêté pour agression sexuelle sur un mineur

EN FAIT: En dépit de ce que rapportent plusieurs sites web, un étudiant de l’Université Colombia récemment accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt un mineur n’a pas travaillé pour la campagne de Hillary Clinton. La fausse nouvelle fait suite à l’arrestatio­n en juin de Joel Davis, un jeune homme de 22 ans ayant milité pour les Nations Unies et d’autres organismes contre l’exploitati­on sexuelle des enfants. Il a été accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec un adolescent de 13 ans et d’avoir cherché en ligne des images pornograph­iques mettant en scène de très jeunes enfants. La nouvelle semble s’appuyer sur une photo datant de 2016 sur laquelle Davis arbore un macaron aux couleurs de Mme Clinton et prend la pose avec des militants devant des affiches de la campagne de l’ancienne secrétaire d’État. Certains sites présentent le jeune homme comme étant un employé de la campagne alors que d’autres soutiennen­t qu’il en était le président. Dans un courriel, Nick Merrill, le porte-parole de Hillary Clinton, a affirmé que Joel Davis n’avait jamais travaillé pour la campagne de l’ex-candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Une recherche dans les archives des journaux, des services web et des transcript­ions d’émissions de télévision n’a pas permis de découvrir une preuve indiquant que l’étudiant avait été à l’emploi de la campagne de Mme Clinton.

FAUX: Disney lancera une nouvelle version du Bossu de Notre-Dame à Noël 2021

EN FAIT: Au risque de décevoir les admirateur­s de Betty White, l’actrice de 96 ans ne prêtera pas sa voix à l’un des personnage­s de la nouvelle version du Bossu de NotreDame de Disney. Le studio ne prévoit même pas réaliser un tel projet. Une image publiée en ligne qui semble faire la promotion d’une seconde mouture du dessin animé sorti en 1996 mettant en vedette plusieurs grands noms de Hollywood est malheureus­ement fausse. L’image comprend les photos de neuf acteurs et actrices, dont Andy Serkis dans le rôle de Quasimodo, Gal Gadot dans celui d’Esmeralda ainsi que Betty White et Jack Black dans la peau des gargouille­s La Volière et Hugo. L’origine de cette image n’a pas été déterminée, mais elle a été partagée à plusieurs reprises sur Facebook. Un représenta­nt de Disney a confirmé qu’elle était fausse et que l’entreprise n’avait aucun projet de ce genre en cours.

 ??  ?? Ann Coulter
Ann Coulter
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada