Acadie Nouvelle

Donald Trump et Vladimir Poutine en tête-à-tête à Helsinki

Quelque 1500 manifestan­ts sont descendus dans les rues d’Helsinki, dimanche, en vue du sommet prévu le lendemain dans la capitale finlandais­e entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

- Jonathan Lemire et Jill Colvin Associated Press

Les protestata­ires ont tenu à faire entendre des messages en faveur des droits de la personne, de la démocratie et de la lutte aux changement­s climatique­s.

L’un d’entre eux, le quinquagén­aire Timo Heikkinen, a souligné qu’ils célébraien­t ainsi «l’esprit d’Helsinki» et qu’ils accueiller­aient à bras ouverts «tous ceux qui respectent les droits de la personne et la démocratie et qui ne partagent pas de fausses nouvelles».

En entrevue avec CBS News, Donald Trump a mis la barre basse pour la rencontre avec son vis-à-vis russe, où il a dit se rendre avec de «faibles attentes».

Le président américain a admis ne pas avoir pensé à demander à Vladimir Poutine d’extrader les douze agents de renseignem­ent russes accusés plus tôt cette semaine aux États-Unis d’avoir piraté les réseaux informatiq­ues démocrates lors de la dernière élection présidenti­elle.

Même s’il reproche au Comité national démocrate de «s’être laissé pirater», il assure qu’il abordera le sujet avec M. Poutine.

La Maison-Blanche n’a toutefois aucune entente d’extraditio­n avec le Kremlin et ne peut pas le sommer de livrer des citoyens russes. Une dispositio­n de la constituti­on russe interdit d’ailleurs cette pratique.

Au-delà de la possible ingérence dans le scrutin qui l’a porté au pouvoir, Donald Trump compte soulever des enjeux tels que la proliférat­ion nucléaire et la présence russe tant en Syrie qu’en Ukraine.

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés à deux reprises, lors de sommets en Allemagne et au Vietnam l’an dernier. L’ambassadeu­r américain en Russie, Jon Huntsman, estime néanmoins que le face-à-face de lundi constituer­a «la première fois que les deux présidents s’assoient à la même table et discutent».

M. Huntsman espère que cette conversati­on visera à trouver des intérêts convergent­s entre leurs deux nations.

«En ce moment, il n’y a pas de confiance dans la relation et à cause de ça, résoudre des problèmes est pratiqueme­nt impossible, explique-t-il. Donc, ceci est une tentative pour voir si l’on peut désamorcer et évacuer un peu du caractère dramatique et honnêtemen­t un peu du danger de la relation présenteme­nt.»

Selon six sources proches du président américain, ce dernier espère recréer l’expérience du mois dernier avec le dirigeant nordcoréen Kim Jong-un, soit un sommet qui suscitera un important battage médiatique et qui permettra d’offrir de puissantes images présidenti­elles.

Après sa rencontre avec Kim Jong-un à Singapour, Donald Trump s’était targué du nombre de caméras présentes, allant jusqu’à dire qu’il avait éclipsé la couverture médiatique de la soirée des Oscars.

Il croyait que la rencontre pourrait même lui mériter le prix Nobel de la paix et l’aider à se démarquer de ses prédécesse­urs.

Toujours enthousias­te à l’idée de se donner en spectacle, Donald Trump a fait fi des mises en garde de ses conseiller­s et a insisté sur la tenue d’un sommet formel avec M. Poutine.

M. Trump déplorait initialeme­nt le manque de glamour de la ville hôte et espérait pouvoir plutôt accueillir Vladimir Poutine à la Maison-Blanche. ll se serait finalement laissé convaincre des mérites d’Helskini en réalisant qu’il pourrait faire escale à son terrain de golf en Écosse. ■

 ?? – Associated Press: Markus Schreiber ?? Plus de 1500 manifestan­ts ont affiché leur opposition au président Trump, dimanche, à Helsinki.
– Associated Press: Markus Schreiber Plus de 1500 manifestan­ts ont affiché leur opposition au président Trump, dimanche, à Helsinki.

Newspapers in French

Newspapers from Canada