Acadie Nouvelle

Robert Lepage encore dans la controvers­e concernant une nouvelle production

La controvers­e qui a entouré le spectacle SLAV pourrait aussi toucher la production Kanata, un autre projet du metteur en scène Robert Lepage.

- La Presse canadienne

Dans une lettre au Devoir, une vingtaine de personnali­tés autochtone­s dénoncent l’absence prévue de comédiens issus de leurs nations parmi les 34 artistes qui seront de l’affiche de cette relecture de «l’histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtone­s».

La plupart des signataire­s sont des artistes, mais le collectif inclut aussi des communicat­eurs, des universita­ires et le directeur artistique du festival Présence autochtone, André Dudemaine. Une dizaine d’«alliés» non autochtone­s ont également signé le document.

Celui-ci a été rédigé en réponse aux propos d’Ariane Mnouchkine, l’animatrice du célèbre Théâtre du Soleil à Paris, où Kanata sera d’abord présenté. Elle expliquait au Devoir la démarche du spectacle et précisait notamment qu’aucun comédien nord-américain ne serait de la distributi­on.

Plusieurs Autochtone­s ont néanmoins été consultés pour documenter le spectacle. Des témoignage­s vidéo de membres des Premières Nations seront aussi intégrés au spectacle, a précisé Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage.

L’artiste autochtone, Dave Jeniss, qui est l’un des signataire­s de la lettre ouverte, déplore que les Premières Nations aient seulement été consultées pour le spectacle.

«Encore une fois, on prend nos histoires, on interroge des Autochtone­s et ensuite de ça, on les tasse complèteme­nt».

Pour M. Jeniss, qui est aussi le directeur artistique de la troupe de théâtre Ondinnok, il est essentiel de surpasser «l’étape de la consultati­on».

L’acteur dit ne pas être contre le projet, mais invite à la réflexion quant aux raisons pour lesquelles les Premières Nations ne sont pas représenté­es dans Kanata.

«La prochaine fois, je pense qu’il doit y avoir une plus grande associatio­n avec des Autochtone­s», conclut-il. ■

 ??  ?? Robert Lepage
Robert Lepage

Newspapers in French

Newspapers from Canada