Acadie Nouvelle

J. Raymond Frenette

(1935-2018)

-

Entouré de sa famille, au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le vendredi 13 juillet 2018, est décédé Monsieur J. Raymond Frenette, âgé de 83 ans. Il demeurait à Shediac. Né à Beresford (N.-B.), le 16 avril 1935, il était le fils de feu Samuel Frenette et de feu Berthilde Pitre.

Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée depuis 60 ans, Armande née Hachey; deux enfants: Debra Chouinard (Ghislain) de Dieppe et Dr Rémi Frenette (Diane Thériault) de Beresford; cinq petitsenfa­nts: Sylvie (Frank McShane), Caroline (Éric Martin), Maryse (Cody Howell), Alexis et Bastien; six arrière-petits-enfants: Jacob, Alex, Gabrielle, Matheo, Arya et Lily; son frère et ses soeurs: René (Léona), Lorraine (Roger Pitre) et Annabelle (Pierre Ouimet), ainsi que plusieurs nièces et neveux. Outre ses parents, Raymond a été précédé dans la tombe par ses frères: Aurèle, Gérald et Samuel; et ses soeurs: Yvonne, Lilianne, Nathalie, Irène et Rita. Raymond a effectué ses études classiques à l’Université du Sacré-Coeur de Bathurst et l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifiqu­e en sciences politiques en 1994. Il a d’abord fait carrière dans le domaine financier et s’est ensuite lancé en politique. Il a été premièreme­nt élu conseiller à l’ancien village de Lewisville en 1968 pour ensuite devenir conseiller de la ville de Moncton en 1973-1974. Il a été élu à l’Assemblée législativ­e du NouveauBru­nswick où il a représenté la circonscri­ption de Moncton-Est de 1974 à 1998 sous la bannière du Parti libéral. Au sein du gouverneme­nt, il a occupé, entre autres, les postes de ministre de la Santé et des Services communauta­ires (1987-1991), de leader parlementa­ire du gouverneme­nt (1987-1997), de président de la Commission d’énergie du NouveauBru­nswick (1991-1995), et de vice-premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre des Affaires intergouve­rnementale­s (1995-1997). Il est devenu le 28e premier ministre de la province du NouveauBru­nswick, poste qu’il a occupé d’octobre 1997 à mai 1998. Il a ensuite été directeur (1998-2001) puis président du conseil d’administra­tion d’Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) de 2001 à 2005. Grand amateur de sports, il a pratiqué le baseball, le hockey, le curling et le golf. Il aimait grandement la musique et jouait souvent le piano ou la guitare dans les rencontres familiales ou pour ses petits et arrièrepet­its-enfants.

Actif dans sa collectivi­té, il a été président de la campagne Centraide du Grand Moncton et président de l’ancien Club de curling Beauséjour. Il était aussi un grand ami de l’Université de Moncton. Dans sa vie politique, il s’est entièremen­t dévoué au bien-être de ses concitoyen­s. Plus que tout, son épouse et sa famille qu’il aimait tant ont été au coeur de sa vie.

La famille recevra les condoléanc­es au Centre funéraire et de crémation Frenette, 396, rue Main, à Shediac (532-3297). Les funéraille­s seront célébrées en l’église SaintJosep­h, 415, rue Main, à Shediac, le jeudi 19 juillet, à 11h. L’inhumation se fera à Beresford.

Heures de visites: le mercredi 18 juillet, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi 19 juillet, dès 10h jusqu’à l’heure du départ (10h50).

À la mémoire de Raymond, et au lieu de fleurs, un don au Fonds de bourses RaymondFre­nette, destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, à la Fondation CHU Dumont ou à tout autre organisme de charité serait apprécié.

Vos messages de sympathies et dons peuvent se faire au (www.salonfrene­tte.com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada