Acadie Nouvelle

Les Bleus trônent au sommet de la planète foot

La France bat la Croatie et remporte un deuxième Mondial

- La Presse canadienne

Vingt ans plus tard, les Bleus sont de nouveau les champions de la Coupe du monde.

La France a battu la Croatie 4 à 2 au Stade Luzhniki, dimanche, remportant ainsi la 21e présentati­on du Mondial.

Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Paul Pogba ont marqué les buteurs de l’Hexagone, qui a aussi profité d’un but contre son camp (Mario Mandzukic).

Mandzukic et Ivan Perisic ont riposté pour les Croates, qui disputaien­t la finale pour la première fois de leur histoire.

La France a aussi été titrée en 1998, à la maison. Le pays a été battu par l’Italie en finale de la Coupe du monde de 2006, en Allemagne.

Dimanche, ce qui se dessinait comme un match serré, à 1 à 1 après la demiheure de jeu, s’est transformé en fiesta pour les Français.

Les Bleus ont pris l’avance 2 à 1 à la 38e minute, gracieuset­é d’un penalty de Griezmann. Il a fait mouche du côté droit, trompant Danijel Subasic. La sanction est venue après que les arbitres aient consulté la reprise vidéo pour vérifier une main de Perisic en sautant, sur un corner.

Le groupe de Didier Deschamps s’est emparé d’une priorité de 3 à 1 quinze minutes après le début de la deuxième demie. Mbappé a mis de la pression sur le flanc droit. Il a été freiné mais Griezmann a pu glisser à Pogba et celuici a converti son deuxième tir, le premier étant stoppé par un défenseur.

À la 65e minute, Mbappé a porté le score à 4 à 1 d’un tir de loin à la droite de Subasic, après du beau travail de Lucas Hernandez.

Mbappé a 19 ans. Le seul autre adolescent à avoir marqué en finale de la Coupe du monde: nul autre que Pelé, à 17 ans lors du gain de 5 à 2 du Brésil contre la Suède, en 1958.

Mandzukic a réduit l’avance à 4 à 2 à la 69e minute. Il a capitalisé à la suite du jeu mou du gardien Hugo Lloris, qui lambinait après avoir stoppé une passe arrière.

La Croatie a nivelé à la 28e minute. Luka Modric a pris un coup franc d’une bonne distance et après deux têtes et une passe arrière des Croates, Perisic s’est créé de l’espace pour un fulgurant tir du pied gauche, battant Lloris à sa gauche.

«Je ne le réalise pas encore. C’est la Coupe du monde. C’est énorme, a souligné Griezmann. Je suis extrêmemen­t fier de cette équipe.»

 ??  ?? Antoine Greizmann embrasse le trophée des champions de la Coupe du monde de soccer. Le Français a marqué sur un pénalty en première demie. - Associated Press: Matthias Schrader
Antoine Greizmann embrasse le trophée des champions de la Coupe du monde de soccer. Le Français a marqué sur un pénalty en première demie. - Associated Press: Matthias Schrader
 ??  ?? L’Arc de triomphe, au coeur de Paris, a arboré les couleurs nationales de l’équipe championne de France pendant les festivités post-Coupe du monde de soccer, dimanche. - Associated Press: Thibault Camus
L’Arc de triomphe, au coeur de Paris, a arboré les couleurs nationales de l’équipe championne de France pendant les festivités post-Coupe du monde de soccer, dimanche. - Associated Press: Thibault Camus
 ??  ?? La sélection de France a célébré par la traditionn­elle photo d’équipe son deuxième titre du Mondial de soccer dimanche, après celui remporté en 1998. - Associated Press: Matthias Schrader
La sélection de France a célébré par la traditionn­elle photo d’équipe son deuxième titre du Mondial de soccer dimanche, après celui remporté en 1998. - Associated Press: Matthias Schrader

Newspapers in French

Newspapers from Canada