Acadie Nouvelle

JARDINAGE: DES TRUCS POUR LIMITER LES DÉGÂTS

- Sebastien.larocque@acadienouv­elle.com @SLarocque2­27

Le printemps tardif, les gels de sol et les températur­es peu clémentes ont donné beaucoup de misère à de nombreux agriculteu­rs cette année. Que ce soit pour les profession­nels ou les amateurs de jardinage, la saison n’a pas été facile jusqu’ici.

L’experte en horticultu­re Marthe Laverdière, propriétai­re des Serres Li-Ma, connue pour ses capsules YouTube de conseils horticoles, était de passage à Shippagan mardi après-midi.

S’il y a peu de choses que les gens peuvent faire dans des conditions aussi difficiles, elle possède tout de même des astuces pouvant limiter les dégâts.

«Lorsqu’il y a un risque de gel, l’idéal est de couvrir ses plants.»

Selon elle, le gel se fait généraleme­nt assez tôt en matinée. Le gel pénètre la fleur au lever du soleil. Il y a une façon plutôt simple de contrer ce phénomène.

«Il faut arroser ses plantes avant que le soleil se lève. L’eau fera en sorte qu’elles n’auront pas le temps de geler et de mourir.»

«Les plantes vont être correctes, mais vous allez peut-être pogner une pneumonie», lance-t-elle en éclatant de rire.

Farce à part, elle n’est pas dupe. Ces conditions ne sont nulle autre que des conséquenc­es des changement­s climatique­s. Phénomène qui attaque notamment la verdure.

«Ça fait en sorte que l’on connaît des hivers plus rigoureux et des printemps plutôt secs.»

La sécheresse est un autre problème qui donne des maux de tête aux agriculteu­rs.

Lorsque les plants manquent d’eau, les fruits restent petits et peu savoureux.

«Je recommande aux gens de pailler le pied des plants. Le paillis fera en sorte que la terre gardera mieux l’humidité.»

Pour ce qui est l’empotage à l’intérieur pour accélérer la croissance des plants, elle indique qu’il serait bien de retarder le processus lorsque les conditions ne sont pas favorables.

«Chez nous (au Québec), l’on fait généraleme­nt ça au mois de mars. Je conseille aux personnes qui veulent le faire de se décaler de trois semaines et d’attendre la mi-avril.»

Chose certaine, elle ne prône pas l’utilisatio­n d’engrais toxique. Sa conférence propose plutôt des alternativ­es naturelles pour fournir les bons nutriments aux plantes.

«Dans la nature, il y a toujours un équilibre parfait jusqu’à ce que l’être humain s’en mêle.»

«Les produits naturels font en sorte que les légumes et les fruits puisent les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance. Au contraire, lorsque ce sont des produits toxiques qui sont utilisés, les plantes absorbent le tout.»

Le compost, le fumiers, les rejets de mer (algues par exemple) sont de très bons produits à utiliser.

De plus, elle déconseill­e l’utilisatio­n de produits visant à éliminer les insectes. Il est plutôt favorable de laisser le cycle naturel se faire par lui-même. Il y existe des prédateurs naturels qui s’occuperont des vermines.

«Par chez nous, ce sont les crapauds. La mouffette est aussi un ami des jardins. Tout comme les oiseaux-mouches qui sont d’excellents chasseurs de pucerons.»

Pour Mme Laverdière, le succès d’un jardin passe par la recréation de ce que la nature ferait elle-même.

«Les jardins ne sont pas comme nos salons. Ils n’ont pas besoin d’être remplis de produits.»

D’autres conseils peuvent être obtenus via les capsules vidéo produites par l’horticultr­ice sur sa page Facebook des Serres Li-Ma ou directemen­t sur son site (serreslima.com). ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marthe Laverdière, mardi, à Shippagan. – Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
Marthe Laverdière, mardi, à Shippagan. – Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada