Acadie Nouvelle

Ontario: Doug Ford lance une enquête sur les dépenses du gouverneme­nt Wynne

-

Une enquête indépendan­te dirigée par un ancien premier ministre de la ColombieBr­itannique scrutera les finances publiques de l’Ontario, a annoncé le premier ministre ontarien Doug Ford, qui accuse sa prédécesse­ure, Kathleen Wynne, d’avoir manipulé les chiffres.

En complément à la Commission d’enquête indépendan­te sur les finances, le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur a aussi ordonné le lancement d’un appel d’offres pour mener une vérificati­on externe qui couvrira les 15 années au pouvoir du Parti libéral de l’Ontario.

«Je veux que les gens aient une image complète, honnête et exacte des finances de l’Ontario», a déclaré M. Ford en conférence de presse, mardi.

«Vous méritez de savoir où va votre argent, comment il a été dépensé et comment nous allons régler (le problème).»

C’est l’ex-premier ministre libéral de la Colombie-Britanniqu­e Gordon Campbell qui présidera la Commission d’enquête indépendan­te sur les finances. Elle devra remettre son rapport public d’ici le 30 août.

En campagne électorale, Doug Ford avait promis d’examiner les pratiques comptables de l’ancien gouverneme­nt libéral. Avant les élections, la vérificatr­ice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk, avait suggéré que l’ancien gouverneme­nt libéral avait sous-estimé ses déficits de plusieurs milliards de dollars.

Pour l’exercice budgétaire 2018-2019, le gouverneme­nt libéral avait estimé le déficit à 6,7 milliards $, alors que Mme Lysyk parlait plutôt de 11,7 milliards $. Pour 2020-2021, le gouverneme­nt Wynne projetait un déficit de 6,5 milliards $, alors qu’il aurait été de 12,5 milliards $, selon les calculs de la vérificatr­ice générale. Selon l’ancien gouverneme­nt, cet écart s’expliquait par un conflit comptable sur les calculs entourant le Plan ontarien pour des frais d’électricit­é équitables et les dépenses liées aux retraites.

«Vous en avez assez d’être déçus», a soutenu Doug Ford, mardi. «Même les chiffres du budget de l’Ontario sous les libéraux, les chiffres ont été truqués. Les chiffres sur le déficit étaient faux.»

L’enquête permettra de comprendre ce qui a fait défaut dans la gestion des finances publiques, alors que les vérificati­ons à l’externe aideront le gouverneme­nt à déterminer ce qu’il peut faire pour régler le problème, a expliqué le premier ministre Ford.

La commission d’enquête et les vérificati­ons coûteront 1 million $ aux contribuab­les ontariens, a révélé le ministre des Finances, Vic Fedeli.

Gordon Campbell sera appuyé par le juricompta­ble Al Rosen et l’ancien fonctionna­ire Michael Horgan. - La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada