Acadie Nouvelle

Un remaniemen­t du cabinet en prévision des élections de 2019

-

Le premier ministre Justin Trudeau rebrassera ses principale­s cartes, mercredi, pour mettre bien en selle les ministres qui mèneront l’équipe libérale jusqu’aux prochaines élections fédérales de l’an prochain.

Les changement­s feront grossir le cabinet en y ajoutant de nouvelles fonctions pour faire valoir certains députés qui prennent du galon et pour élargir le profil d’un parti ayant eu l’habitude de miser surtout sur la popularité de son chef. Le remaniemen­t devrait aussi permettre de bien installer des communicat­eurs habiles dans l’équipe afin qu’ils puissent énoncer les positions du gouverneme­nt et défendre ses politiques sur des enjeux de premier plan en vue de la campagne électorale de 2019.

Des sources internes ont aussi laissé entrevoir la possibilit­é que M. Trudeau désigne un ministre dédié aux aînés.

Ce remaniemen­t en plein été donnera aux ministres quelques mois pour se mettre à jour sur leurs nouvelles responsabi­lités avant de retourner au Parlement cet automne, et ils devraient avoir la pleine maîtrise de leurs dossiers à l’approche du rendez-vous électoral.

Dans certains cas, M. Trudeau pourrait alléger le fardeau de ministres qui cumulent présenteme­nt plusieurs fonctions - comme Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapée­s, et Bardish Chagger, leader du gouverneme­nt à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada