Acadie Nouvelle

Donald Trump rectifie le tir sur l’ingérence russe dans l’élection américaine

-

Le président américain Donald Trump a rectifié le tir sur sa déclaratio­n faite à Helsinki, selon laquelle il ne voyait pas pourquoi la Russie se serait immiscée dans l’élection présidenti­elle de 2016 aux États-Unis.

«La phrase aurait dû être: «Je ne vois aucune raison pourquoi ce ne serait pas la Russie»», a déclaré le président Trump à la Maison-Blanche, mardi, environ 27 heures après sa première déclaratio­n aux côtés de son homologue russe, Vladimir Poutine.

«C’est un genre de double négatif», a-til fait remarquer.

M. Trump a ajouté qu’il acceptait les conclusion­s des agences de renseignem­ent aux États-Unis, qui accusent la Russie de s’être ingérée dans l’élection américaine.

«J’ai pleinement confiance et j’appuie pleinement nos agences de renseignem­ent. Bien que les actions de la Russie n’aient eu aucun impact, laissez-moi être très clair en disant que j’accepte les conclusion­s de notre communauté des renseignem­ents selon lesquelles l’ingérence de la Russie pendant les élections de 2016 a eu lieu», at-il déclaré en lisant un texte sur la table devant lui.

«Ce pourrait être d’autres gens aussi. Il y a beaucoup de gens», a-t-il nuancé.

Il a par ailleurs rejeté l’idée que son équipe de campagne ait comploté avec les Russes.

«Il n’y a eu absolument aucune collusion», a-t-il réitéré.

Donald Trump a fait ces commentair­es au lendemain de son sommet avec le président russe, Vladimir Poutine, qui a été largement critiqué. Lors d’une conférence de presse, M. Poutine a admis qu’il avait voulu que Donald Trump l’emporte contre la démocrate Hillary Clinton.

À ses côtés, M. Trump avait mis en doute les conclusion­s des agences de renseignem­ent américaine­s selon lesquelles la Russie s’est immiscée dans les élections américaine­s et avait semblé se ranger du côté de M. Poutine, qui assure que Moscou n’a rien à se reprocher.

FLÈCHES À L’ENDROIT DE L’OTAN

Plus tôt dans la journée, le président américain avait écrit sur Twitter que son sommet à Helsinki avec Vladimir Poutine avait été «encore meilleur» que sa rencontre avec les alliés de l’OTAN la semaine dernière à Bruxelles.

M. Trump a insisté sur ce message lors de sa déclaratio­n à la presse.

Quelques minutes plus tôt, le leader de la majorité républicai­ne au Sénat, Mitch McConnell, a diffusé un communiqué pour tenter de rassurer les alliés de l’OTAN et les membres de l’Union européenne, que le président a irrités lors de son séjour en Europe la semaine dernière.

«Les pays européens sont nos amis, les Russes ne le sont pas», a-t-il soutenu. ■

 ??  ?? Après avoir nié l’ingérence russe dans l’élection américaine lundi, au côté de Vladimir Poutine en Finlande, Donald Trump est revenu sur sa déclaratio­n peu après son retour en sol américain et après s’être attiré les foudres jusque dans son propre camp. - Associated Press: Andrew Harnik
Après avoir nié l’ingérence russe dans l’élection américaine lundi, au côté de Vladimir Poutine en Finlande, Donald Trump est revenu sur sa déclaratio­n peu après son retour en sol américain et après s’être attiré les foudres jusque dans son propre camp. - Associated Press: Andrew Harnik

Newspapers in French

Newspapers from Canada