Acadie Nouvelle

Kim Jong-un gronde des dirigeants pour des projets en retard

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a fustigé des dirigeants locaux relativeme­nt à un projet de constructi­on retardé, ont rapporté mardi les médias officiels.

- Associated Press

Il s’agit de sa deuxième réprimande de ce type sur l’économie ces dernières semaines.

Il est inhabituel pour les médias d’État de témoigner de l’insatisfac­tion de M. Kim envers ses fonctionna­ires. Certains experts croient que M. Kim pourrait chercher des boucs émissaires avant de lancer éventuelle­ment de nouvelles politiques économique­s.

La dernière colère est survenue lors d’une visite au chantier de constructi­on d’une centrale électrique dans le nord-est. Après que les fonctionna­ires l’aient informé du projet et de ses retards, il était «sans voix» et «extrêmemen­t furieux», a rapporté l’agence de presse centrale coréenne.

L’usine a été commandée au début des années 1980 par le défunt grand-père de Kim, le fondateur nord-coréen Kim Il-sung.

Plus tôt ce mois-ci, lors de visites à deux usines textiles, M. Kim a également fustigé les fonctionna­ires pour le mauvais entretien des bâtiments, le manque de modernisat­ion des lignes de production, le manque d’expertise et d’autres problèmes.

Depuis la mort de son père, le dictateur Kim Jong-il, à la fin de fin 2011, M. Kim, âgé de 34 ans, a promis d’améliorer le niveau de vie et de projeter une image de jeunesse et de modernité tout en s’efforçant de renforcer les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

Sous son règne, l’économie du Nord s’est progressiv­ement améliorée avec l’expansion de certains éléments capitalist­es tels que les marchés extérieurs. Mais la Corée du Nord demeure l’un des pays les plus pauvres du monde, et les lourdes sanctions imposées par l’ONU après ses essais nucléaires et de missiles l’an dernier pourraient avoir un impact économique considérab­le si elles se poursuiven­t, selon des experts étrangers.

Les responsabl­es américains et sud-coréens se disent prêts à aider la Corée du Nord à relancer son économie si elle renonce à son programme nucléaire. ■

 ??  ?? La dernière colère de Kim Jong-un est survenue lors d’une visite au chantier de constructi­on d’une centrale électrique dans le nord-est de la Corée du Nord. - Gracieuset­é
La dernière colère de Kim Jong-un est survenue lors d’une visite au chantier de constructi­on d’une centrale électrique dans le nord-est de la Corée du Nord. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada