Acadie Nouvelle

SUR LE GLEN ABBEY À 13 ANS

L’adolescent de Bathurst vivra un séjour de rêve au mythique terrain de Glen Abbey

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Nicholas Colton est un veinard et vous n’avez pas idée à quel point. Imaginez-vous donc qu’il s’apprête à vivre le rêve de tout golfeur amateur du pays en passant les 10 prochains jours, toutes dépenses payées, sur un terrain mythique de l’Ontario. Et tout ça grâce à sa maîtrise de la petite balle blanche.

Le jeune adolescent de Bathurst, qui n’est âgé que de 13 ans, s’est envolé en compagnie de ses parents Philip et Wendi, mercredi, en direction d’Oakville. Cette municipali­té qui, bien qu’elle a vu grandir les musiciens Tom Cochrane et Susan Aglukark, le sprinteur Donovan Bailey, le kayakiste Adam van Koeverden et le lutteur Val Venis, est aussi le domicile du terrain de Glen Abbey, où sera disputé la semaine prochaine l’Omnium canadien RBC.

Nicholas y sera dans un premier temps pour prendre part au Défi d’habileté junior Premiers élans Acura, ce samedi.

Cet événement national, qui en est à sa 10e présentati­on, met en vedette 24 golfeurs et golfeuses de partout au pays dans trois catégories d’âges (9-11 ans, 12-14 ans, 15-18 ans) qui se disputeron­t un concours en quatre étapes (les coups roulés, les approches, les coups de départ et le jeu de fers). Un gagnant et une gagnante seront couronnés pour chaque catégorie d’âge.

Nicholas, qui sera le seul représenta­nt du NouveauBru­nswick, fera partie du défi 12-14 ans en compagnie du Québécois Matis Lessard, de Québec, de même que les Néo-Écossais Brent Chapman et Cale MacLaughli­n, de New Glasgow.

Nicholas et les 23 autres compétiteu­rs auront d’abord droit à des entraîneme­nts, vendredi soir ainsi que samedi en début d’après-midi. Le défi suivra de 15h15 à 17h, puis la journée se terminera avec un BBQ pendant lequel les prix seront remis.

Mais ça ne s’arrête pas là. Loin de là même. Dimanche, Nicholas et ses camarades auront l’occasion de jouer une ronde sur le fameux parcours dans un format de partie par trou. Lundi, Nicholas et ses parents abandonner­ont momentaném­ent le golf pour aller voir les Blue Jays de Toronto se mesurer aux Twins du Minnesota au Rogers Centre. Mardi, les 24 participan­ts du Défi d’habileté auront droit aux conseils des entraîneur­s d’Équipe Canada. Le plus drôle est que Nicholas a failli refuser cette offre. Cet événement a lieu en même temps que le camp de sélection pour la formation provincial­e de volleyball U-15 et le jeune élève de l’École secondaire Népisiguit fait partie de l’élite dans son groupe d’âge. Son père Philip, qui n’était pas un mauvais volleyeur dans ses jeunes années, lui a heureuseme­nt fait comprendre qu’il ne pouvait pas ne pas aller à Oakville. Nicholas Colton s’amusait déjà «Mon père m’a fait avec des bâtons de golf à l’âge réaliser que c’était de 4 ans. - Gracieuset­é la chance d’une vie, confie l’adolescent. De toute façon, comme je n’ai que 13 ans, je pourrai encore tenter ma chance pour l’équipe provincial­e U-15 l’année prochaine.» Comment Nicholas s’y est-il pris pour obtenir sa place dans cette «dizaine» de rêve? L’an dernier, il a simplement pris part à un défi local et les résultats ont été comptabili­sés sur un tableau national. À la toute fin, une fois que tous les résultats à la grandeur du pays ont été comptabili­sés, les quatre meilleurs dans chaque groupe d’âge sont invités au défi national.

La journée de mercredi promet également beaucoup puisque les jeunes agiront comme caddy pour un trou lors de la ronde d’entraîneme­nt des participan­ts de l’Omnium canadien RBC. Enfin, Nicholas et ses parents auront des laissez-passer valides pour les quatre jours de l’Omnium. De quoi faire rêver, vous en conviendre­z.

 ??  ??
 ??  ?? Nicholas Colton aura la chance d’accompagne­r un des participan­ts pour un trou à la ronde d’entraîneme­nt de l’Omnium canadien RBDC de golf, au mythique terrain de Glen Abbey, à Oakville. - Gracieuset­é
Nicholas Colton aura la chance d’accompagne­r un des participan­ts pour un trou à la ronde d’entraîneme­nt de l’Omnium canadien RBDC de golf, au mythique terrain de Glen Abbey, à Oakville. - Gracieuset­é
 ??  ?? Nicholas Colton excelle au golf, avec un handicap de 14 à seulement 13 ans. - Gracieuset­é
Nicholas Colton excelle au golf, avec un handicap de 14 à seulement 13 ans. - Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada