Acadie Nouvelle

ALCOOL: LE N.-B. VEUT SUPPRIMER DES BARRIÈRES

Après avoir lutté jusqu’en Cour suprême pour protéger le monopole d’Alcool NB, Brian Gallant pourrait adopter des «mesures importante­s» pour faciliter le commerce interprovi­ncial de la bière et du vin.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre souhaite «réduire les barrières et donner un plus grand choix aux consommate­urs et un marché plus large aux producteur­s».

M. Gallant a fait cette déclaratio­n dans une lettre envoyée aux autres premiers ministres provinciau­x et territoria­ux, mercredi, dans le cadre de la réunion annuelle du Conseil de la fédération à St. Andrews.

«Les Canadiens s’attendent à du mouvement sur cette question et je peux vous dire sans équivoque que le Nouveau-Brunswick est prêt à prendre des mesures importante­s dans cette direction.»

La lettre de Brian Gallant est une réponse à une missive similaire envoyée récemment par le premier ministre du Manitoba.

Dans sa lettre, Brian Pallister propose à ses homologues d’éliminer toute limite au transport interprovi­ncial des boissons alcoolisée­s à des fins personnell­es.

La position du premier ministre du N.-B. risque d’en surprendre plus d’un.

Récemment, Fredericto­n a fait appel de l’acquitteme­nt d’un de ses citoyens jusqu’en Cour suprême pour protéger son droit de limiter l’entrée sur son territoire d’alcool acheté dans une autre province.

Gérard Comeau, un retraité de Tracadie, avait été trouvé non coupable par la Cour provincial­e après avoir reçu une contravent­ion pour avoir ramené du Québec un nombre de bouteilles de bière et de spiritueux au-dessus de la limite permise.

Le juge de la Cour provincial­e avait déterminé que cette limite allait à l’encontre de la Constituti­on canadienne.

La Cour suprême a plutôt donné raison au Nouveau-Brunswick qui défendait son droit de légiférer en la matière.

L’avocat de Gérard Comeau, Me Mikaël Bernard, n’est «pas du tout» étonné par la lettre du premier ministre M. Gallant.

«Ça reflète vraiment le souhait de la population en général (qui) veut un changement, et ce, depuis longtemps.»

«Personnell­ement, comme NéoBrunswi­ckois, et comme avocat de M. Comeau, je me réjouis de la position du premier ministre Gallant.»

Durant leurs discussion­s sur le commerce interprovi­ncial à St. Andrews, les premiers ministres doivent aussi parler d’agricultur­e, d’enregistre­ment des entreprise­s, de santé et sécurité au travail et de réglementa­tion des transports.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, met en garde Brian Gallant contre l’envie de frapper un gros coup juste avant les élections en signant une entente qui pourrait s’avérer injuste pour le Nouveau-Brunswick à long terme.

«J’appuie le libre-échange entre les provinces, mais le libre-échange, ça soit aussi être des échanges équitables», dit-il.

À son avis, il existe de nombreux obstacles pour les entreprise­s néo-brunswicko­ises qui souhaitent brasser des affaires ailleurs, particuliè­rement au Québec, alors que les entreprise­s de l’extérieur ne sont pas confrontée­s aux mêmes défis chez nous.

«Ça ne suffit pas de dire “ouvrons les frontières et nous verrons bien”, parce que ça pourrait faire très mal à certaines entreprise­s du Nouveau-Brunswick. Il faut s’assurer que le libre-échange sera juste pour tout le monde», mentionne le chef du Parti progressis­te-conservate­ur. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les premiers ministres des provinces et des territoire­s posent devant le magnifique hôtel Algonquin de St. Andrews. - La Presse canadienne: Andrew Vaughn
Les premiers ministres des provinces et des territoire­s posent devant le magnifique hôtel Algonquin de St. Andrews. - La Presse canadienne: Andrew Vaughn
 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant, lors de la réunion annuelle du Conseil de la fédération à St. Andrews. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Le premier ministre Brian Gallant, lors de la réunion annuelle du Conseil de la fédération à St. Andrews. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada