Acadie Nouvelle

Une longue carrière politique

-

Raymond Frenette a effectué ses études classiques à l’Université du Sacré-Coeur de Bathurst et à l’Université de Moncton. Après une carrière en finances, il s’est d’abord lancé en politique municipale dans l’ancien village de Lewisville et ensuite à Moncton où il a été conseiller de 1973 à 1974.

Il a après fait le saut en politique provincial­e. Il a été élu à l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick où il a représenté la circonscri­ption de Moncton-Est de 1974 à 1998 pour les libéraux.

Il a entre autres été ministre de la Santé, président de la Commission d’énergie du Nouveau-Brunswick (1991-1995), et de vice-premier ministre, président du Conseil exécutif et

ministre des Affaires intergouve­rnementale­s.

Après 10 ans au pouvoir, M. McKenna a quitté son poste. Raymond Frenette a alors tenu les rênes du pouvoir d’octobre 1997 à mai 1998.

L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifiqu­e en sciences politiques en 1994. Le pavillon de médecine de l’université porte son nom tout comme une bourse destinée aux étudiantes et étudiants de l’institutio­n acadienne. M. Frenette est né à Beresford en 1935. Il demeurait à Shediac depuis des années. Il est décédé à l’âge de 83 ans le 13 juillet au Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont. La cause de son décès n’a pas été dévoilée. Il laisse dans le deuil son épouse, Amande, avec qui il partageait sa vie depuis 60 ans et deux enfants. - PaL

Newspapers in French

Newspapers from Canada