Acadie Nouvelle

Edmundston adopte ses nouveaux noms de rues

Sans grande surprise, le conseil municipal d’Edmundston a adopté sa nouvelle réglementa­tion portant sur le changement de noms de certaines rues situées sur son territoire élargi depuis les fusions municipale­s.

-

Ces modificati­ons, qui entreront en vigueur le 15 octobre, découlent d’un vaste processus de consultati­on mené auprès de la population et du travail ardu du comité de toponymie.

Ces changement­s toucheront une quarantain­e de rues dont les noms étaient dédoublés, voire en triple, sur le territoire.

Le règlement était attendu depuis longtemps.

Un exemple pour illustrer la confusion est celui de la rue Principale.

Véritable source de maux de tête, l’artère se retrouve à la fois dans le quartier Saint-Jacques et dans celui de Saint-Basile, causant ainsi du tracas aux gens peu habitués à parcourir les rues de la capitale du Madawaska.

La Ville d’Edmundston promet de fournir une trousse d’accompagne­ment aux citoyens et aux commerçant­s touchés en septembre et de les soutenir à travers les différente­s démarches.

Par exemple, elle se chargera d’effectuer les changement­s d’adresse et de noms de rues auprès de Postes Canada et d’autres incontourn­ables comme Rogers, Énergie Edmundston ou Bell Aliant.

De plus, ladite trousse contiendra une lettre officielle qui sera destinée à Service NB et à Service Canada.

Cette lettre devrait accélérer le processus de changement d’adresse.

En tant qu’intervenan­t de première ligne lors de situations d’urgence, la Force policière d’Edmundston s’est dite soulagée à l’annonce de cette nouvelle réglementa­tion municipale.

«Ce n’est pas tout le monde qui sera satisfait au début, mais il fallait absolument que ça se fasse un moment donné. C’est important pour des services d’urgence comme les pompiers, les ambulancie­rs et nous à la police. Dans 10 ans, les gens n’en parleront même plus», estime l’inspecteur Alain Lang.

Notons que les panneaux de noms de rue seront retirés à compter de l’automne 2021.

Soulignons aussi les nouveaux noms ayant été proposés par la population qui ont reçu l’approbatio­n de la Ville d’Edmundston.

Les rues Denis et Nadeau (secteur SaintBasil­e) qui deviennent respective­ment l’avenue Lord et Alfred-Nadeau. La rue Saint-Jean (secteur Saint-Jacques) devient l’avenue Arthur.

Puisque tous ces changement­s de noms de rues risquent fort de susciter maintes d’interrogat­ions, la Ville d’Edmundston invite les gens à contacter son bureau de la direction générale en cas de besoin. – SL ■

 ??  ?? L’artiste-peintre Louise Giroux dit recevoir régulièrem­ent des clients qui ont été bernés par les noms rues identiques. Elle a même reçu une visite du premier ministre Stephen Harper par erreur. – Archives
L’artiste-peintre Louise Giroux dit recevoir régulièrem­ent des clients qui ont été bernés par les noms rues identiques. Elle a même reçu une visite du premier ministre Stephen Harper par erreur. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada