Acadie Nouvelle

Le bonheur sur deux roues

- David.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Nous sommes nombreux à vouloir trouver un meilleur équilibre dans nos vies personnell­es. Roland Besnier, un résident de Caraquet, l’a trouvé sur deux roues.

Tel un philosophe, le passionné du cyclisme âgé de 68 ans apprend à vivre à son propre rythme un coup de pédale à la fois.

«Je me lève à l’heure que je veux. Je pars quand je veux et je prends les décisions que je veux à longueur de journée. Je n’ai pas de contrainte­s à devoir faire ceci ou celà. Je me concentre seulement sur mon vélo. Je pense à toutes sortes de choses et je règle toutes sortes de problèmes personnels dans ma tête. Je vois la vie de façon différente», raconte l’ancien directeur de la Véloroute de la Péninsule acadienne.

Ses voyages lui ont aussi fait prendre conscience que les êtres humains sont, en général, prédisposé­s à la bonté.

«La plupart des gens sont intéressés par ce que vous réalisez. Pour ne pas dire qu’ils sont impression­nés par le fait d’être capable de faire de tels périples sur de si longues périodes de temps.»

D’ailleurs, M. Besnier n’a pas peur des grands défis ni des voyages plutôt insolites. En 2016, il a sillonné la France profonde à vélo dans le but de rencontrer tous ses homonymes. Après avoir parcouru près de 2000 kilomètres, il a réussi à rencontrer 11 autres «Roland Besnier».

L’été dernier, il a traversé l’Europe, en suivant trois des fleuves les plus célèbres du continent, soit la Loire, le Rhin et le Danube. Ce voyage lui a permis de visiter six pays, dont plusieurs anciens pays communiste­s.

Bien que ces pays se soient modernisés à bien des égards depuis la chute du rideau de fer en 1989, une visite dans les lieux ruraux peut se comparer à un voyage dans le temps, raconte-t-il.

Des charettes tirées par des chevaux, la présence de toilettes extérieure­s et des maisons qui ne semblent pas avoir été rénovés depuis longtemps font partie du paysage à certains endroits.

«Ce qui était vraiment particulie­r, c’est le grand nombre de petits dépotoirs et d’autres malpropret­és à la sortie des villages. La confrontat­ion entre l’ancienne façon de vivre côtoie “maladroite­ment” la nouvelle façon de vivre du 21e siècle. C’est un choc que nous avons vécu ici dans les années 1970 et qu’ils sont en train de traverser.»

Après deux années consécutiv­es de grands voyages, une période de «repos» s’impose en 2018, bien que l’envie de repartir à l’aventure soit toujours brûlante. Plus tard cet été, il envisage de traverser la Gaspésie en empruntant des chemins de bois qui longe certains cours d’eau. Ou encore de parcourir les quelque 470 kilomètres qui séparent Saint-Jérôme à Val-d’Or. À plus long terme, la traversée du Royaume-Uni et de l’Irlande fait partie de ses projets.

«La visite en vélo du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande m’attire beaucoup aussi.» ■

«Le vélo fait tomber la méfiance instinctiv­e des gens envers les étrangers que nous sommes. Cela vous permet de vous connecter de façon plus intense avec les gens des différents pays.»

 ??  ?? Roland Besnier – Gracieuset­é
Roland Besnier – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada