Acadie Nouvelle

De la poudre aux yeux?

Claude Snow (Caraquet) Comité des 12

- Envoyez votre opinion au nouvelle@acadienouv­elle.com

Nous avons appris, par l’Acadie Nouvelle du 16 juillet, que pour lutter contre la détresse psychologi­que des jeunes, le gouverneme­nt s’apprête à créer des partenaria­ts dont le but sera de garantir une prise en charge rapide et l’accès à des services adéquats.

Or, faut-il rappeler le triste incident survenu à Saint-Jean en février 2018 où les partenaria­ts ont échoué lamentable­ment.

Ce sont les shérifs qui ont découvert fortuiteme­nt de jeunes enfants gisant dans un état affreux et pathétique: un logement infesté, des excréments partout, des puces et un désordre inouï. Les enfants souffraien­t de sous-alimentati­on, étaient couverts de lésions et avaient les dents cariées. Ils ne fréquentai­ent l’école que la moitié du temps.

Cette situation s’est produite alors même que la mère bénéficiai­t de l’aide sociale, qu’un dossier de protection était ouvert et que les protocoles étaient en place.

Le public avait été outré par une telle horreur, mais l’affaire a vite été oubliée quand on a appris que le défenseur des enfants procéderai­t à une enquête.

Chaque fois, le gouverneme­nt soutient que les interventi­ons sociales reposent sur un système de partenaria­t expéditif et efficace.

Il nous assure que les protocoles indiquent que les intervenan­ts travaillen­t étroitemen­t de façon stratégiqu­e, qu’ils échangent de l’informatio­n et qu’ils évaluent le risque dans les 24 heures en suivant religieuse­ment le «modèle de prise de décision structurée».

Tout cela est bien beau, mais il n’y a pas suffisamme­nt de profession­nels pour mettre en oeuvre les protocoles. N’est-ce pas de la frime que de clamer que de nouveaux partenaria­ts seront créés quand on sait que le stratagème ne vise qu’à laisser croire qu’on fait plus avec le même nombre d’intervenan­ts?

Newspapers in French

Newspapers from Canada