Acadie Nouvelle

Tarifs du carbone: front commun Ontario-Saskatchew­an contre Ottawa

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé jeudi que sa province sera partie prenante du renvoi soumis par la Saskatchew­an pour contester devant les tribunaux la tarificati­on du carbone imposée par Ottawa.

- Keith Doucette La Presse canadienne

M. Ford s’est joint jeudi matin à son homologue saskatchew­anais, Scott Moe, pour dénoncer le projet fédéral, avant l’ouverture officielle de la rencontre de deux jours des premiers ministres des provinces et territoire­s. La réunion estivale du Conseil de la fédération s’est amorcée jeudi à St. Andrews. Les premiers ministres Ford et Moe avaient eu auparavant une rencontre bilatérale, mercredi soir, et ils ont offert un point de presse commun, jeudi matin.

Le premier ministre Ford a assuré que les deux provinces sont «exactement sur la même longueur d’onde» au sujet de la tarificati­on du carbone. Il a ensuite prévenu que l’Ontario utilisera tous les outils à sa dispositio­n pour contester une «mauvaise taxe» qui, selon lui, «nuira aux familles et aux entreprise­s». M. Moe soutient de son côté qu’une taxe unique ne tient pas compte de la diversité de l’économie canadienne.

Le gouverneme­nt Ford a déjà entrepris de démanteler le système ontarien de plafonneme­nt et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre - le «marché du carbone», d’abord mis sur pied par le Québec et la Californie. La tarificati­on du carbone exigée par le plan fédéral commencera­it à 20$ la tonne, et passerait à 50$ la tonne d’ici 2022.

Le premier ministre Moe a résumé ainsi l’état des choses: «Nous avons deux provinces qui se conforment à la loi, deux provinces devant les tribunaux, et le reste du pays qui n’atteint pas les cibles fédérales». Les deux hommes ont ensuite quitté le lutrin sur les pelouses de l’hôtel sans prendre de questions des journalist­es.

L’hôte de la rencontre, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a émergé plus tard avec l’ambassadeu­r du Canada à Washington, David MacNaughto­n, qui venait de proposer aux premiers ministres différents moyens de régler les litiges commerciau­x avec les États-Unis.

M. Gallant a réitéré que sa province maintenait le cap sur son plan de tarificati­on du carbone, tout en gardant un oeil sur ce que les autres provinces mettront en place. «Nous sommes disposés à réviser nos façons de faire pour nous assurer qu’elles sont concurrent­ielles, que nous continuons de faire croître notre économie», a déclaré M. Gallant. «Nous devons attendre de voir les propositio­ns des autres provinces.» ■

 ??  ?? Scott Moe (au lutrin) et Doug Ford (à gauche) estiment que seules la Saskatchew­an et l’Ontario se conforment aux cibles fédérales sur le carbone. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Scott Moe (au lutrin) et Doug Ford (à gauche) estiment que seules la Saskatchew­an et l’Ontario se conforment aux cibles fédérales sur le carbone. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada