Acadie Nouvelle

Une première musulmane au Congrès?

-

Au Michigan, Fayrouz Saad, une ancienne responsabl­e de l’administra­tion Obama, est candidate démocrate à la succession du républicai­n David Trott, qui ne cherche pas à se faire réélire.

Mme Saad, qui ne porte pas le voile, pourrait devenir la première femme musulmane élue au Congrès, qui n’a eu que deux membres musulmans jusqu’à maintenant: Keith Ellison et Andre Carson, un démocrate de l’Indiana qui tentera de se faire réélire.

La femme de 35 ans reconnaît l’importance de représente­r sa communauté en cette ère d’islamophob­ie croissante.

Elle a rompu avec la politique républicai­ne conservatr­ice de ses parents, des immigrants libanais, à la suite des attentats de 2001, parce qu’elle pensait que les Arabes et les musulmans étaient injustemen­t pris pour cible.

«J’ai senti que le moyen de repousser cela, c’était d’être à la

table», explique Mme Saad, ajoutant que les tendances politiques de ses parents ont également évolué depuis vers la gauche. «Nous devons intervenir et être des voix pour nos communauté­s et ne pas attendre que les autres parlent en notre nom.»

Mais les candidats musulmans ne partagent pas tous son avis. À San Diego, en Californie, le candidat républicai­n Omar Qudrat, âgé de 37 ans, a refusé de commenter l’impact de l’islamophob­ie sur sa campagne.

Ce nouveau venu en politique, qui est l’un des trois seuls candidats républicai­ns musulmans à travers les États-Unis cette année, a plutôt transmis une déclaratio­n dans laquelle il énonce ses principaux thèmes de campagne: l’aide aux vétérans sans abri, l’améliorati­on de l’éducation publique et l’expansion des possibilit­és économique­s pour les résidants de la ville.

«Se porter candidat à un poste public consiste à promouvoir les intérêts des électeurs et du peuple américain», a-t-il écrit. «Rien d’autre.» - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada