Acadie Nouvelle

Michelle Obama en campagne pour inciter les électeurs américains à s’inscrire

-

Michelle Obama replonge dans l’arène politique et met sa popularité au service d’une campagne menée à travers les ÉtatsUnis pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorale­s en vue des élections de mi-mandat, en novembre. L’ancienne première dame a annoncé jeudi son implicatio­n en tant que coprésiden­te de When We All Vote. L’organisati­on non partisane à but non lucratif fera campagne sur internet et en personne pour faciliter l’inscriptio­n des citoyens qui veulent voter à l’automne.

Les démocrates espèrent tirer profit de l’insatisfac­tion des électeurs progressis­tes face aux politiques du président Donald Trump en matière d’immigratio­n, de soins de santé et d’autres questions sociales pour reprendre le contrôle de la Chambre des représenta­nts et du Sénat le 6 novembre.

Mme Obama est depuis longtemps l’une des personnali­tés les plus populaires du Parti démocrate, mais elle a déjà écarté la possibilit­é de se porter candidate à la présidence. Elle a gardé un profil bas depuis qu’elle a quitté la Maison-Blanche l’année dernière, et on ne sait pas encore si elle appuiera activement certains candidats démocrates en vue des élections de mi-mandat. Elle avait fait campagne pour la démocrate Hillary Clinton dans les dernières étapes de la course présidenti­elle de 2016. Michelle Obama «Dans ma famille, voter était une responsabi­lité sacrée, que nous n’avons jamais tenue pour acquise», a écrit Mme Obama sur Twitter, jeudi. «Je suis ravie de faire partie de @WhenWeAllV­ote pour inspirer et permettre à tous les électeurs admissible­s de faire entendre leur voix.» Plusieurs autres personnali­tés sont impliquées dans la campagne, dont l’acteur Tom Hanks, le compositeu­r Lin-Manuel Miranda, les chanteurs Janelle Monae, Faith Hill et Tim McGraw ainsi que le joueur de basketball Chris Paul. - AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada