Acadie Nouvelle

Des jeunes de Chaleur goûtent au cyclocross

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Une dizaine de jeunes du Club de vélo de montagne Chaleur (MFB Chaleur) ont appris des techniques d’habileté en cyclocross, mercredi soir, dans le cadre d’une clinique organisée par Vélo NouveauBru­nswick.

Joël Jean, de MFB Chaleur, mentionne que cette clinique a été enrichissa­nte pour les jeunes de la région.

«Ils ont appris différente­s techniques de cyclocross qu’ils peuvent appliquer sur les vélos de montagne. Nous avons besoin des cliniques de ce genre dans la région.» M. Jean souligne que plusieurs jeunes auront la chance de mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre dans une compétitio­n à Campbellto­n, la fin de semaine prochaine.

«On devrait avoir une bonne participat­ion de nos jeunes dans les différente­s catégories.

L’objectif est qu’ils aient du plaisir tout en apprenant. On ne veut pas leur mettre de la pression. Ils ont toujours su se démarquer lors des différente­s compétitio­ns. » Patrick Landry, un jeune cycliste du Club MFB, dit avoir appris plusieurs techniques d’entraîneme­nt lors de cette clinique.

«Je pense les mettre en oeuvre à Campbellto­n, en fin de semaine prochaine. Mon but est de terminer dans le top10.»

Il a commencé le vélo de montagne, il a deux ans. C’est grâce aux Jeux de l’Acadie qu’il a eu la piqûre de ce Des jeunes cyclistes du Club MFB Chaleur. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

sport, confie-t-il.

Pour son coéquipier Samuel Jean, cela fait plusieurs années qu’il fait du vélo de montagne dans la région Chaleur. C’est son père qui l’a initié à cette discipline. «J’empruntais son vélo de temps à temps. Je suis tombé amoureux de ce sport depuis ce temps. Je vais aussi participer à la compétitio­n de Campbellto­n. C’est un parcours assez difficile, mais mon but est de faire un excellent temps et de m’amuser.»

Le vélo de montagne est de plus en populaire auprès des

jeunes de la région et dans la province. Selon Joël Jean, le nombre de jeunes qui prennent part aux différente­s compétitio­ns a considérab­lement augmenté récemment. «Il y a deux ans, on avait à peine 20 jeunes à travers la province qui participai­ent aux compétitio­ns. Cette année, on est rendu à une centaine aux épreuves provincial­es. À Bathurst, on a organisé une course en juin qui a attiré 82 participan­ts.»

Le Club MFB Chaleur compte une quinzaine de jeunes cyclistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada