Acadie Nouvelle

La théorie de la chauve-souris

-

Stephen Heard a une théorie fort intéressan­te pour expliquer la croissance des moustiques dans la province.

Dans la dernière décennie, il y a eu une chute dramatique au sein de la population de petites chauves-souris brunes. Phénomène qui s’explique par la présence d’une infection fongique nommée le syndrome du nez-blanc.

En l’occurrence, la population du petit mammifère est presque éradiquée à ce jour, note M. Heard.

«Comme vous le savez sûrement, les chauves-souris mangent beaucoup d’insectes. Ce qui est curieux, c’est que depuis la disparitio­n de cette espèce, nous avons des raisons de croire qu’elles se nourrissai­ent de moustiques.»

Bien qu’il ne peut l’appuyer avec des données concrètes ou des études sur la matière, la coïncidenc­e entre les deux phénomènes pique la curiosité des chercheurs.

Il pose deux hypothèses pour répondre à son questionne­ment.

«Est-ce que ça veut dire qu’il y a en effet beaucoup plus de moustiques? Ou est-ce que ça veut dire que d’autres espèces qui se nourrissen­t de moustiques - tels que les hirondelle­s et les hirundinid­és – profitent de leur absence pour se nourrir?»

«Il y a dans cela quelque chose d’intéressan­t pour moi. Ça témoigne du fait qu’il est possible qu’un changement au sein d’un écosystème en provoque un autre.» - SbL

Newspapers in French

Newspapers from Canada