Acadie Nouvelle

Êtes-vous à la recherche d’un emploi?

- Chantal N.-Losier (Dieppe) Viminio Recherche et Analyse

SVP, consultez cette offre, l’emploi est peut-être pour vous! Sinon, partagez-la puisque c’est un secteur important qui recrute en ce moment.

Ce secteur est à la recherche de personnes avec beaucoup de compassion et prêtes à travailler de longues heures. Il faut aussi s’attendre à des salaires bas, à peu d’avantages sociaux, à des conditions de travail pas toujours agréables physiqueme­nt et mentalemen­t et possibleme­nt, à une absence de cheminemen­t de carrière.

Cette offre d’emploi est pour le secteur des services de soins communauta­ires.

Le 8 mai, la Coalition pour l’équité salariale et l’École de travail social de l’Université de Moncton ont tenu un dîner-causerie lors duquel elles ont présenté des données sur le secteur des services de soins communauta­ires. Mon intérêt d’y participer était tout simplement pour m’éduquer sur la question et surtout, de mieux connaître les conditions salariales et de travail des femmes du secteur.

Il faut comprendre que la main-d’oeuvre dans ce secteur est surreprése­ntée par des femmes et que le salaire horaire se situerait entre 11,25$ et 13,40$ l’heure. Selon la documentat­ion remise à la conférence, la majorité de la main-d’oeuvre du secteur des soins communauta­ires détient une formation d’un à deux ans de collège communauta­ire ou d’un programme de formation privé dans les services à la personne.

Comment expliquer dans un premier temps des salaires aussi bas? Il semble que puisque traditionn­ellement les fonctions de fournir des soins étaient considérée­s comme du travail de «femmes», oeuvrer dans le secteur des soins communauta­ires est perçu comme une prolongati­on du travail non rémunéré que les femmes font à la maison.

Ici, si je le pouvais, je mettrais une icône avec les yeux qui sortent de la tête… J’avoue, et je pile sur mon orgueil, que je n’avais jamais fait attention aux conditions salariales et d’emploi des femmes de ce secteur. Disons que je suis un peu plus réveillée et comme femme, solidaire à la cause.

Mais, est-ce qu’il y a d’autres explicatio­ns pour des salaires aussi bas? Depuis ma participat­ion au dîner-causerie, je me demande quel est le réel souci du gouverneme­nt et de la société à l’égard du travail effectué par la main-d’oeuvre de ce secteur. Cette main-d’oeuvre s’occupe du bien-être de nos aînés, d’adultes ayant un handicap, de jeunes et de familles en détresse et de survivante­s de violence conjugale. Est-ce que les conditions salariales et de travail reflètent le peu d’égards que le gouverneme­nt et la société ont envers certains de nos citoyens? Ou, est-ce le reflet de l’iniquité salariale toujours présente chez la main-d’oeuvre féminine?

C’est possibleme­nt les deux. Certes, comme bien d’autres domaines, le secteur des services de soins communauta­ires vit des difficulté­s de recrutemen­t et de rétention du personnel. C’est inquiétant et nous devons y voir puisque nous allons tous, au moins un jour, avoir besoin de ces services, car nous vieillisso­ns. Pour cet aspect, nous sommes tous égaux.

Comment le prochain gouverneme­nt va-t-il remédier à l’iniquité salariale présente dans ce secteur? Comment va-t-il s’assurer d’investir dans les salaires du personnel afin de maintenir des services de soins communauta­ires adéquats pour nos citoyens?

Je pose les questions puisque c’est le ministère du Développem­ent social qui retient les services du secteur privé pour la prestation de ces services…

J’ai bien hâte de lire les plateforme­s électorale­s. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada