Acadie Nouvelle

Pour la reconnaiss­ance des paramédica­ux

- André Jobin Grand-Sault

Les travailleu­rs paramédica­ux de cette province considèren­t la loi actuelle comme un affront à l’avancement de leur profession!

Les travailleu­rs paramédica­ux font partie d’une associatio­n profession­nelle (PANB). Durant les dix dernières années, nos tâches et responsabi­lités ont augmenté de façon exponentie­lle. Ce qui a mis les paramédica­ux du N.-B. à l’avant-plan au Canada.

Mais, malgré tout, nous sommes encore classifiés comme fournissan­t des «services aux patients» et non des «soins aux patients», alors que nous sommes les premiers à intervenir lors des urgences médicales ou lors d’accidents.

Pourquoi sommes-nous encore dans la mauvaise classifica­tion? Qu’est ce que le gouverneme­nt attend pour corriger la situation?

Un autre problème majeur est que nous ne devrions pas être sous (la section locale du SCFP) 1252.

Nous sommes 1000 paramédica­ux et répartiteu­rs dans un local de plus de 10 000 travailleu­rs de cafétéria et d’entretien ménager, entre autres. Au dernier contrat, 90% des paramédica­ux ont voté, et ils ont voté «non» à 96%.

Le contrat a quand même passé. Il est facile de comprendre que nous n’avons aucun contrôle sur notre propre destinée.

Le problème est sérieux et si ne recevons pas l’aide du gouverneme­nt, cette profession – qui est déjà difficile – se dirigera vers un un avenir très peu prometteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada