Acadie Nouvelle

Le président de Barrick Gold quitte pour une rivale sud-africaine

-

Le deuxième plus haut dirigeant de la société aurifère Barrick Gold quittera l’entreprise à la fin août pour devenir chef de la direction d’AngloGold Ashanti, en Afrique du Sud.

Barrick, établie à Toronto, a indiqué que l’identité du remplaçant pour son président Kelvin Dushnisky (photo) serait annoncée plus tard. John Thornton conservera son poste de président exécutif. M. Dushnisky s’était joint à Barrick en 2002 et en était le président depuis 2015.

La société, actuelleme­nt le plus grand producteur d’or au monde, n’a pas de poste de chef de la direction.

Elle fait face récemment à certaines difficulté­s, dont la baisse de ses réserves. En outre, elle a vendu certains actifs ces dernières années, pour s’attaquer à sa dette, ce qui pourrait bientôt lui coûter son titre de plus grand producteur aurifère.

Barrick est toujours prise dans une dispute avec le gouverneme­nt de Tanzanie au sujet de sa participat­ion majoritair­e dans Acacia Mining, qui s’oppose à des restrictio­ns sur ses exportatio­ns et à un important projet de loi fiscal. M. Dushnisky a été nommé président du conseil d’Acacia Mining en 2013, lorsqu’elle était connue sous le nom d’African Barrick Gold. Barrick a indiqué l’an dernier qu’environ six pour cent de sa production totale était touchée par les restrictio­ns imposées à Acacia. Dans un communiqué de presse publié en juin, elle a indiqué que les négociatio­ns se poursuivai­ent, mais elle n’a pas évoqué d’échéancier pour régler ce dossier. AngloGold Ashanti a indiqué que M. Dushnisky déménagera­it à Johannesbu­rg, où se trouve le siège social de l’entreprise. Il remplacera Srinivasan Venkatakri­shnan, qui quittera AngloGold à la fin août. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada