Acadie Nouvelle

Le Daily News réduit de moitié sa rédaction

-

Le tabloïd new-yorkais Daily News a licencié la moitié du personnel de sa salle de rédaction, lundi, incluant Jim Rich, le rédacteur en chef de la publicatio­n. Le journal a été vendu à l’entreprise Tronc l’an dernier pour 1$, le propriétai­re du Chicago Tribune s’acquittant aussi des dettes du média.

Dans un courriel envoyé au personnel, lundi, Tronc affirme que les employés encore en fonction au Daily News s’attarderon­t aux nouvelles de dernière heure touchant «à la criminalit­é, à la justice civile et à la responsabi­lité publique».

Le tabloïd a figuré à l’avant-scène médiatique à New York au cours du dernier siècle. Il a remporté 11 prix Pulitzer, notamment l’an dernier pour son travail avec ProPublica sur l’usage abusif de règles d’éviction à New York.

Des rumeurs circulaien­t quant à l’imminence de coupes, et un message publié sur Twitter tôt lundi matin par le rédacteur en chef donnait un indice de la suite des choses. M. Rich a écrit qu’il s’agissait d’un bon jour pour ceux «qui haïssent la démocratie et estiment que les gouverneme­nts locaux devraient agir sans surveillan­ce et dans l’obscurité». Le gouverneur de New York, Andrew M. Cuomo, a exhorté Tronc à reconsidér­er les licencieme­nts, disant qu’ils avaient été faits sans avertir ou demander l’aide des autorités de l’État.

«Je comprends que les grandes entreprise­s ne voient que les profits et les dividendes au bout du compte. Mais à New York, nous mettons aussi dans l’équation la perte d’une importante institutio­n, la perte d’emplois, et l’impact sur les familles touchées. J’espère que Tronc fera de même et réévaluera sa décision. L’État de New York se tient prêt à aider», a affirmé M. Cuomo par communiqué. – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada