Acadie Nouvelle

Une guerre de mots éclate entre Donald Trump et l’Iran

-

Le président américain Donald Trump se retrouve en plein coeur d’une nouvelle guerre de mots avec une puissance étrangère.

Après la Corée du Nord, c’est au tour de l’Iran de faire l’objet de la colère et des menaces de M. Trump.

Le président américain a lancé tard dimanche, sur Twitter: «ne menacez jamais les États-Unis sinon vous subirez des conséquenc­es pratiqueme­nt sans précédent dans l’histoire». Son homologue iranien Hassan Rouhani avait déclaré, plus tôt pendant la journée, que «les Américains doivent comprendre que la paix avec l’Iran est la mère de toutes les paix, et que la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres».

M. Trump a prévenu, toujours en majuscules, que «nous ne sommes plus un pays qui va tolérer vos propos déments de violence et de mort. Faites attention!»

Plusieurs leaders, dont la chancelièr­e allemande Angela Merkel, ont lancé un appel au calme, mais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a salué «la prise de position forte» du président des États-Unis après des années pendant lesquelles le «régime iranien a été dorloté par les puissances mondiales».

Les menaces de M. Trump ont toutefois semblé laisser les Iraniens indifféren­ts. Le politologu­e Seed Leilaz a déclaré qu’il s’agit, selon lui, «de la tempête avant le calme».

Il a cité en exemple les échanges musclés entre M. Trump et le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, qui ont éventuelle­ment accouché d’un rapprochem­ent entre les deux pays. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada