Acadie Nouvelle

Le Festival Mud City Meltdown mise sur la diversité

Le Festival Mud City Meltdown de Moncton fait le pari d’offrir un éventail de genres musicaux. Du trash métal du groupe Sacrifice à l’univers folk de l’Acadienne Caroline Savoie, la programmat­ion de ce 4e rendez-vous – du 24 au 28 juillet – se veut avant

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

De retour avec une formule plus modeste, le festival propose 28 artistes et groupes qui se produiront dans plusieurs lieux du centre-ville. En 2017, les organisate­urs du Festival Mud City Meltdown, profitant de fonds supplément­aires dans le cadre de Canada 150, s’étaient permis de prendre le risque de présenter deux spectacles extérieurs au Parc Riverain. Or, la vente de billets n’avait pas été aussi fructueuse qu’espérée. Cette année, les organisate­urs ont choisi de revenir à la formule initiale du festival avec une programmat­ion et un budget plus réaliste.

«On est revenu un peu à la réalité sur ce qu’on est capable de dépenser et de faire pour assurer le futur du festival. Faire des spectacles extérieurs représente un plus gros risque financier. C’est quelque chose qu’on aimerait faire de nouveau éventuelle­ment, mais tranquille­ment pas vite si on veut être sûr de survivre», déclare le gérant du festival, Xavier Léger.

Du folk au punk en passant par le métal et le soft rock, la programmat­ion propose des univers contrastés, tout en naviguant dans les différente­s sphères du rock, du plus léger au plus musclé. Le gérant convient que certains artistes comme Caroline Savoie et Sacrifice sont à 100 lieues sur le plan musical, mais l’objectif est de faire vivre aux festivalie­rs une aventure musicale diversifié­e.

«Ç’a toujours été l’idéologie du festival de présenter différents styles sur différente­s scènes afin de pouvoir donner la place à un grand nombre d’artistes émergents.»

Parmi les têtes d’affiche, figure le groupe acid-folk-country-punk torontois The Sadie, qui a lancé un nouvel album Northern Passages et qui se produira au Tide & Boar. La formation The Surfrajett­es, spécialisé­e dans les reprises et les prestation­s festives, offrira un spectacle au Centre culturel Aberdeen, tandis que l’homme-orchestre Steve Hill sera sur la scène du Marché de Moncton. Du côté francophon­e, on retrouve Tommy Bulger, Josée Hill et Caroline Savoie. Cette dernière partagera la scène du Central United Church avec Matt Andersen. Le musicien et chanteur bien connu en Atlantique donnera un spectacle acoustique et intimiste. Enfin, les organisate­urs accueillen­t le groupe canadien de trash métal Sacrifice qui n’a pas donné de spectacle dans les Maritimes depuis 27 ans.

«C’est un des groupes que nos fans nous demandent d’amener au festival. On est vraiment content de les amener ici, surtout que ça fait 27 ans qu’ils ne sont pas venus. On essaie de développer des occasions de spectacle qu’on n’aurait pas autrement.»

Cette année, le festival reçoit peu d’artistes francophon­es. Xavier Léger précise qu’il s’agit d’une question de disponibil­ité, tout en ajoutant que le festival n’a pas nécessaire­ment un mandat francophon­e.

«C’est sûr qu’on essaie d’avoir les deux langues, surtout quand il s’agit de représente­r les artistes locaux. Mais ce n’est pas toujours possible parce que la saison d’été est très occupée pour les Acadiens avec tout ce qui se passe en Acadie, au Québec, en Europe. Puis il y a aussi le Festival Acadie Rock qui nous suit. Les occasions sont déjà là pour eux de se produire dans la région. On ne veut pas entrer en compétitio­n avec ces événements qui ont une direction artistique qui mise sur la francophon­ie. Notre but est plutôt de les complément­er.»

Les organisate­urs espèrent attirer entre 4000 et 5000 festivalie­rs cette année. Des spectacles sont présentés dans la grande salle du Tide & Boar, au Central United Church, au Centre culturel Aberdeen, au Marché de Moncton, au Plan b, au Caveau, au parc Victoria et dans la ruelle Oak. ■

 ??  ?? Caroline Savoie – Gracieuset­é
Caroline Savoie – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada