Acadie Nouvelle

LA DÉMISSION DU DÉPUTÉ CORMIER RÉCLAMÉE

Le ton a monté d’un cran à la manifestat­ion des travailleu­rs saisonnier­s de la Péninsule acadienne. Pour une deuxième journée consécutiv­e, quelques centaines de personnes se sont rassemblée­s devant le Centre culturel de Caraquet, où se trouvent les bureau

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Plusieurs ont profité de la présence de M. Cormier pour le confronter, avec parfois des propos très tranchants. Certains ont réclamé sa démission.

«Vous ne faites rien. On a besoin d’aide. N’attendez pas que l’on soit dans une situation encore pire. Tu dis que tu nous supportes. On ne veut pas que tu nous supportes, on veut que tu nous aides», a lancé un manifestan­t.

«Vous travaillez pour votre pension. Vous pensez qu’on est des gens qui ne veulent pas travailler», a ajouté une femme.

Le député a rappelé sa participat­ion dans le dossier, avec la mise en oeuvre d’un programme d’aide à l’emploi, le dépôt d’une pétition à la Chambre des communes et sa contributi­on dans la création d’une table de concertati­on.

«Je vous ai écoutés. Je travaille pour vous. On ne va pas vous laisser tomber. Tous les jours, je dis à mes confrères à Ottawa qu’il y a un problème avec le programme d’assurance-emploi dans la Péninsule acadienne et que nous avons besoin d’aide.»

Les manifestan­ts demandent des changement­s au programme d’assurancee­mploi, surtout depuis la récente mise à jour des données dans la Région économique de l’assurance-emploi de Restigouch­e-Albert.

Depuis le 8 juillet, une personne doit récolter au moins 525 heures assurables pendant un minimum de 17 semaines de travail pour toucher à un minimum de 21 semaines de prestation­s régulières. Il y a un an seulement, une personne devait travailler 455 heures pour obtenir un minimum de 24 semaines de prestation­s.

La diminution s’explique par une baisse généralisé­e du taux de chômage dans la zone Restigouch­e-Albert, qui couvre la majorité du Nouveau-Brunswick, y compris les villes de Campbellto­n, de Bathurst, de Tracadie, de Miramichi et de Shediac.

Plusieurs craignent cependant de ne pas arriver à accumuler un nombre suffisant d’heures assurables avant cet hiver. De nombreuses personnes croient que la meilleure solution demeure le rétablisse­ment des critères d’il y a quelques années, soit 12 semaines et 420 heures de travail pour obtenir 35 semaines de prestation­s.

UNE ZONE EXCLUSIVE POUR LA PÉNINSULE?

Les prestatair­es demandent aussi la création d’une zone exclusive pour la Péninsule acadienne. Le député Cormier ne croit pas qu’il s’agit de la meilleure solution.

Le taux de chômage actuel de 11% dans la Région économique de l’assurance-emploi de Restigouch­e-Albert est très semblable au taux actuel dans le nord du Nouveau-Brunswick, dit M. Cormier.

«La situation pour les gens serait à peu près la même», argumente-t-il.

Il entend aborder la question, jeudi, à Bathurst, lors d’une réunion de la Table de concertati­on sur l’assurance-emploi. C’est lors de cette rencontre que plusieurs groupes différents seront appelés à proposer des solutions, y compris des travailleu­rs saisonnier­s, des employeurs, des municipali­tés, des chambres de commerce ainsi que des représenta­nts des gouverneme­nts provincial et fédéral.

«Il faut trouver des solutions nouvelles et avant-gardistes pour faire en sorte que les gens qui travaillen­t dans les industries saisonnièr­es puissent se qualifier à l’assurance-emploi d’année en année pour qu’ils ne soient pas obligés de toujours vivre cette incertitud­e», a dit le député.

Le Comité d’action de l’assurance-emploi de la Péninsule acadienne réclame également la présence de Jean-Yves Duclos, ministre fédéral responsabl­e du dossier de l’assurance-emploi. Sa présence n’a pas été confirmée, mais des membres de son personnel sont attendus à Bathurst.

«On va parler de beaucoup de choses, dont le nombre d’heures assurables, le diviseur, les régions économique­s. Tout sera discuté à cette réunion.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Plusieurs des manifestan­ts craignent de ne pas arriver à accumuler un nombre suffisant d’heures assurables avant cet hiver.
- Acadie Nouvelle: David Caron Plusieurs des manifestan­ts craignent de ne pas arriver à accumuler un nombre suffisant d’heures assurables avant cet hiver.
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Quelques centaines de personnes ont participé à la manifestat­ion de mercredi, devant le centre culturel de Caraquet.
- Acadie Nouvelle: David Caron Quelques centaines de personnes ont participé à la manifestat­ion de mercredi, devant le centre culturel de Caraquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada